Les magistrats repartent bredouilles…
Les juges en charge de l'enquête sur les activités de l'Arche de Zoé suite aux plaintes déposées contre l'association a décidé d'une perquisition dans les locaux de l'agence Capa, à Paris. Perquisition effectuée ce matin.
Capa est l'employeur du journaliste Marc Garmirian qui avait suivi les membres de l'association dans leur périple tchadien.
D'abord emprisonné par les autorités tchadiennes, il a été libéré dimanche dernier avec deux autres journalistes. Les juges souhaitaient obtenir les rushes du film réalisé par le journaliste et diffusé sur M6 dimanche dernier, mais, selon une responsable de l'agence, ils ne sont pas repartis avec. Ces rushes pouvant être considérés comme des sources, ou faisant apparaître des sources, l'agence Capa est en droit de ne pas les remettre à la justice.
Le Syndicat national des journalistes (SNJ) et Reporters sans frontières (RSF) se sont insurgés contre cette initiative. Pour eux, le droit français sur la protection des sources est « totalement inadapté », selon leurs déclarations à l'AFP.
Rédigé par : Le ouaibemaître | 10/11/2007 à 00h22