Et personne ne sait vraiment qui décide de quoi pour Paris
Sur sa Panaf TV, la candidate UMP à la mairie de Paris a enfin installé (ou fait mettre) le lien vers l’abécédaire delanoësque (Le Dico d’une imposture), que le Journal du Dimanche avait mis en ligne depuis samedi, en exclusivité. Les critiques, on connaît, les têtes de liste non.
Ce document, distribué en version papier à un millier d’élus par l’intermédiaire de cinq « fidèles » de la candidate (Jean-François Legaret, Jean-Pierre Lecoq, maires des 1er et 6e arrondissements, Vincent Roger, Jean-Didier Berthault et Géraldine Poirault-Gauvin), précise le journal dans sa version en ligne, est d’assez mauvais goût et empreint d’une certaine mauvaise foi (ou d’une mauvaise foi certaine, c’est selon comment on le lira).
Mais, alors que l'on connaît depuis plus de deux semaines les têtes de listes PS pour Paris, pour savoir qui il aura comme tête de liste dans son arrondissement, l’électeur UMP attendra. Il aurait dû le savoir hier, en théorie. Mais il n’y aura rien d’officiel avant vendredi (pour un « premier jet » seulement !).
S’il est presque acquis que Mme Rachida Dati briguera le 7e arrondissement, le flou le plus total entoure le 12e arrondissement (où l’on ne parle plus de David Douillet, de Jean-François Lamour ou, donc, de Rachida Dati), mais de noms aussi variés que Jean-Marie Cavada (un rapprochement entre l’UDF-MoDem et l’UMP reste encore possible), d’un autre député européen, Patrick Gaubert, président de la Licra, qui se dit davantage intéressé par le 14e, de Claudie Haigneré ou de Mme Rama Yade-Zimet. Mais cette dernière hésitait encore fin octobre entre cet arrondissement et Colombes (dans les Hauts-de-Seine, où elle a grandi et où, le 20 octobre, elle aurait été présentée aux élus locaux).
Mme Nicole Goueta, maire (UMP) de Colombes, avait alors déclaré au JDD « elle n'a toujours pas pris sa décision » (…) « Elle attend que la décision soit prise par le président pour savoir si elle va sur Colombes ou dans le 12e ». A lire cet organigramme interne à l’UMP, il n’y a plus de président à l’UMP. Il ne s’agirait donc pas du président de l’UMP mais de celui d’autre chose, ou d’une autre institution. On n’ose croire qu’il s’agit du président de la République, actuellement en déplacement aux Etats-Unis avec divers ministres, dont Mme Yade-Zimet. S’il se précise à l’UMP qu’un parachutage de la secrétaire d’Etat aux Droits de l’Homme est prévu dans l’Est parisien, on parle également du 20e arrondissement. Toufois, dans son édition électronique, Le Figaro annonce dans cet article que Raoul Delamare, adhérent du RPR depuis 1977 (actuel élu UMP du 20e arrondissement et dont le blogue est ici) bénéficie du soutien de Françoise de Panafieu, qui l'avait déjà soutenu lors des législatives de juin dans la 21e circonscription de Paris (voir ici la photo prise… rue de la Mare). Pour sa part, Le Monde en ligne annonce pour le 20e arrondissement Jean-Claude Beaujour, également avocat et de dix ans plus jeune que Maître Delamare, qui pourtant avait été très nettement battu aux législatives dans la 6e circonscription de Paris (Mme Danièle Hoffman avait recueilli 72,5 % des voix dans le 20e et 66 % dans le 11e, la circonscription étant sur les deux arrondissements ; le score de la députée avait dépassé les 69 %).
Pour l’instant, dans l’espoir d’être un jour « maire à temps plein », Mme Panafieu doit composer. Demain jeudi, temps calme : le meeting de l’UMP de Mme Panafieu est annoncé dans le 16e. Et, sur le site de Bernard Debré, rien ne figure dans la revue de presse de novembre. Depuis ce sujet, rien de bien neuf sur le docteur…
Pendant ce temps, comme pour un emprunt russe, on nous demande de souscrire aux Bons pour faire gagner la France (dédicacés par M. Devedjian, s'il vous plaît). Les adhérents ont reçu par courrier des tracts en ce sens, avec moult photos du président (de la République). Et, comme le dit si bien le blogue UMP de Brigitte et Olivier Raynaud (UMP 12e), On n’a pas de tête de liste mais on a des idées.
Fabien Abitbol
A consulter :
⇒ Le site des Jeunes de l’UMP contre les parachutages à Paris
⇒ Le site contre le parachutage de Linda Asmani dans le 10e
⇒ Le blogue de Marielle de Sarnez pour Paris (UDF-MoDem) et sa rubrique Visites des quartiers
⇒ Le blogue des municipales de ParisObs
⇒ L’UMP se divise sur le Net (à paraître dans le ParisObs de demain)
• Si cette information, même incomplète (et pour cause…) vous a plu, merci de cliquer ici et de recopier les cinq chiffres qui vous seront demandés.
Rama Yade-Zimet ne sera pas lans le 20e, mais à Colombes
La secrétaire d'Etat aux Droits de l'Homme, Rama Yade-Zimet, annonce, dans une interview au Journal du Dimanche à paraître le 10 novembre, qu'elle sera candidate aux municipales de mars 2008 à Colombes (Hauts-de-Seine) sur la liste de la maire sortante UMP Nicole Goueta.
« J'ai demandé à Nicole Goueta, la maire UMP de Colombes, si elle me ferait l'honneur de m'accepter sur sa liste », indique Rama Yade-Zimet, qui rappelle qu'elle a vécu dans cette ville de l'âge de 9 ans à 25 ans et qu'elle y a encore des attaches familiales.
Reconnaissant que la campagne des municipales pour l'UMP ne sera « pas facile » dans une ville où Ségolène Royal a obtenu 54 % des voix au second tour de l'élection présidentielle, la secrétaire d'Etat précise que « personne ne [lui] a demandé de se présenter à Colombes ».
« Mais je ressens le besoin d'une assise locale », dit-elle.
Mme Yade-Zimet affirme qu'elle ne « souhaite pas devenir maire ou première adjointe », mais « aller à la bataille politique » et « participer à la mise en oeuvre du programme de l'UMP » à Colombes.
Rédigé par : Fabien | 10/11/2007 à 22h38