Le documentaire de sa compagne est diffusé dans la série « Personnel et confidentiel » ce soir
Victor Nataf, plus connu sous le nom de Victor Lanoux, a connu une vie mouvementée. Beaucoup plus que ne peut le laisser paraître la série Louis la brocante, qui fête cette année sa dixième saison sur France 3. Et c’est sur cette chaîne qu’est diffusé ce soir un portrait intimiste, réalisé par sa compagne Véronique Langlois, de ce gosse élevé dans la Creuse du fait de la Seconde Guerre mondiale et « monté » à la capitale en ne sachant parler que le patois…
Victor Lanoux n'est pas le genre de personnalité à s'exposer. Pourtant, ses rôles, tant au cinéma qu'à la télévision, ont fait de lui un acteur populaire. Son visage est familier : il a été par exemple Bouli dans « Un éléphant, ça trompe énormément » et suivit Yves Robert dans « Nous irons tous au paradis » (avec Maïa Simon, récemment décédée) et incarne depuis près de dix ans Louis Roman dans la série « Louis la Brocante ».
On sait peu de choses sur ses débuts, sur son travail d'auteur de théâtre et de producteur. De son enfance dans la Creuse, où il retourne chaque année, à ses activités professionnelles les plus récentes. Ce film tente de retracer la vie et la carrière de ce comédien si pudique qu'il s'applique à donner de lui l'image d'un homme grognon et peu affable. De nombreux témoins, tels Marie-Christine Barrault, Marlène Jobert ou Yves Boisset, des images d'archives et des extraits de films complètent ce portrait.
Coréalisatrice de « Plus belle la vie » sur France 3, Véronique Langlois a été primée voici quatre semaines à La Rochelle. Pour sa part, l'hebdomadaire Télérama a aimé un autre documentaire, à la même heure, sur la chaîne cryptée, un peu plus osé. Une toute autre façon de voir la vie.
Samedi 13 octobre, sur France 3, à 23h00 (durée : 1h15)
Réalisation : Véronique Langlois
Stéréo, sous-titrage pour malentendants
Rediffusion prévue dans la nuit de mercredi à jeudi 3h20
Photo : France 2, décembre 2005, à l'occasion de son passage chez Michel Drucker
dommage que ce soit si tard, j'ai une très grande admiration pour victor lanoux c'est un acteur sensationnel, et un homme admirable de discrétion, je lui souhaite une bonne guérison et beaucoup de bonheur.
Rédigé par : lidia | 25/09/2009 à 18h53
C'était en octobre… 2007 !
Rédigé par : Fabien | 25/09/2009 à 19h04