Y aura-t-il une rafle visant les sans-papiers à Paris ce vendredi ? C’est ce que craint le Réseau éducation sans frontières (RESF), qui indiquait hier que « selon des informations concordantes émanant de sources sures, une monstrueuse rafle de sans papiers serait prévue demain 19 octobre à Paris ».
Il s’agirait, indique RESF « pour la préfecture de police de Paris de rattraper son important retard par rapport aux quotas d’expulsions imposés par le ministère de la rafle et du drapeau. En, effet, la préfecture de police devrait afficher 3 680 prises en fin d’année. Elle n’en est pas à la moitié. »
En faisant diffuser cette alerte, RESF espère que la Préfecture, une fois ses projets éventés, retirera son projet. « A mon avis, cela ne se fera pas », indique Brigitte Wieser, membre du collectif RESF. « Le but de ce communiqué, c’est justement qu’ils ne puissent pas le faire. »
Du côté de la police, on réplique qu’« aucune opération exceptionnelle n’est prévue pour vendredi », et on évoque les mesures prises en vue du match de rugby, dans le cadre du dispositif encadrant la Coupe du Monde (dont la demi-finale France-Argentine a lieu ce soir).
RESF appelle tout de même les sans-papiers à faire preuve de prudence. D’autant qu’une manifestation est prévue demain. « Organiser une telle rafle à la veille de la manifestation nationale, c’est clairement fait pour empêcher les gens d’y aller », pour Brigitte Wieser.
Le communiqué de RESF est ici.
Commentaires