Réunion ce soir à Ménilmontant sur les nouvelles technologies de la police
« Je conviendrai sans peine que la paix publique est un grand bien ; mais je ne veux pas oublier cependant que c'est à travers le bon ordre que tous les peuples sont arrivés à la tyrannie. Il ne s'ensuit pas assurément que les peuples doivent mépriser la paix publique ; mais il ne faut pas qu'elle leur suffise. Une nation qui ne demande à son gouvernement que le maintien de l'ordre est déjà esclave au fond du cœur. », écrivait Alexis de Tocqueville (De la démocratie en Amérique, 1830). Ce soir, à 19h30, des citoyens issus d’horizons divers organisent une réunion publique dans un bar de la rue Oberkampf (11e) sur les nouvelles technologies utilisées par la police.
Quelques définitions pour mieux suivre la réunion :
⇒ RFID : La radio-identification est une méthode pour stocker et récupérer des données à distance en utilisant des marqueurs appelés « radio-étiquettes ». De petits objets comme des étiquettes autoadhésives, qui peuvent être collées ou incorporées dans des produits. Et qui comprennent une antenne associée à une puce électronique permettant de recevoir et de répondre aux requêtes radio émises depuis l'émetteur-récepteur. On trouve des puces RFID dans les Pass Navigo, les Velib', ou… les bracelets électroniques que portent les bébés de la maternité de Montfermeuil et le bétail, entre autres.
Un salon professionnel se tiendra fin novembre au CNIT Paris La Défense.
⇒ Biométrie : C’est l'identification des personnes en fonction de caractéristiques biologiques telles les empreintes digitales, le contour de la main, la forme du visage, l'iris, la rétine, les veines, l'odeur, l'ADN… En France, elle est utilisée dans les prisons, certaines cantines scolaires, ou les aéroports, entre autres. Ce dispositif existait à la cantine du lycée de Gif-sur-Yvette jusqu’en 2005.
⇒ ADN : On en parle décidément beaucoup ces derniers jours, que ce soit du côté du Premier ministre ou de la Secrétaire d’Etat à la Politique de la Ville ! Et un concert-meeting est organisé dimanche à La Villette. Pour dire non. Le FNAEG (Fichier National Automatisé des Empreintes Génétiques), créé en 2001 dans le but (officiel) de prévenir les récidives en matière de violences sexuelles, a été étendu, au rythme des lois Sarkozy et Perben à la quasi-totalité des crimes et délits d'atteintes aux personnes et aux biens (sauf les délits financiers…) et a permis la conservation des empreintes génétiques des condamnés comme des suspects !
⇒ Vélib’ : Le tube de la rentrée à Paris, c'est « Vélib' », du groupe Total'Kontrol' featuring DJ Flik'Aïe. Comme si retourner au travail après les vacances, reprendre les galères administratives, chercher un coin où se loger devenait tout de suite plus supportable à bicyclette… Mais pour avoir cette « liberté », il faut une puce RFID sans contact.
Pour discuter de ces problématiques, une réunion se tient ce soir à 19h30 au Café de Paris,
158 rue Oberkampf (11e, plus précisément ICI)
Commentaires