Courageux
L'équipe de campagne du Vert Denis Baupin a choisi son nid : boulevard de Magenta, dans le 10e, entre République et la gare de l'Est. Un symbole : c'est l'un des axes réaménagés avec difficulté par l'adjoint à la circulation. Une installation boulevard Saint-Marcel (5e) aurait eu encore plus de gueule...
Renaud candidat ?
René Dutrey, candidat des Verts dans le 14e pour les municipales, veut sur sa liste (mais pas en position éligible au conseil de Paris) le chanteur Renaud, l'interprète des « Bobos », qui selon sa chanson, « font leurs courses dans les marchés bio » et « votent toujours écolo ». Le Vert espère aussi attirer dans son comité de soutien l'écrivain Fred Vargas ou le duo comique Shirley et Dino...
Vous êtes où ?
Petit oubli sur les panneaux d'information Decaux qui fleurissent depuis quelques semaines. Sur 440 d'entre eux, on trouve des plans d'arrondissement... mais sans la vignette « Vous êtes ici ». Selon Decaux, coller autant de pastilles rouges en même temps était trop compliqué, mais l'opération est en cours.
La vitesse supérieure
Combien de vélos en plus circulent depuis le lancement des Vélib' ? Les derniers comptages réalisés par la Ville montrent des progressions très variables suivant les jours : + 16 % entre la mi-septembre 2007 et la même période en 2006 et plus 117 % entre la fin août 2007 et 2006. En moyenne, depuis le 15 juillet, presque un tiers des vélos sont des Vélib'.
Paris Obs, à paraître le jeudi 25 octobre, en Ile-de-France, avec Le Nouvel observateur.
(*) Titre en hommage au grand Félix Fénéon qui, outre la facécie de décéder un 29 février, avait publié en 1906, sous le titre « Nouvelles en trois lignes » de véritables informations à sa façon.
Quelques exemples sont ici, d’autres sont là. Voici un siècle, les colonnes des journaux (pour la plupart) étaient beaucoup plus étroites que de nos jours, mais Fénéon savait faire rire avec les choses de tous les jours, parfois les plus tragiques. Une réédition a eu lieu en 2002, après celles de 2000, de 1998 ou d’autres. Une perle de journalisme comme on n’en fait plus. Et dont on ne sait se lasser…
Commentaires