Les entreprises qui s'engagent en faveur du développement durable suivent avant tout une stratégie de communication, jugent 61% des Français, selon un sondage CSA publié lundi 15 octobre dans Le Parisien et Aujourd'hui en France (1). Seuls 31 % des Français pensent au contraire que ces engagements représentent « un engagement sincère ». 5 % estiment qu'il s'agit à la fois d'un engagement sincère et d'une stratégie de communication. Ils sont seulement 3 % à ne pas se prononcer.
Pourtant, 72 % des sondés sont d'accord avec l'affirmation selon laquelle « l'entreprise est aujourd'hui un acteur pouvant participer à la transformation positive de la société ». Les Français estiment que les entreprises devraient promouvoir en priorité l'éducation et la formation (37 %), la parité homme/femme (37 %), l'égalité des chances (36 %) ou l'environnement (34 %).
(1) Sondage CSA réalisé par téléphone le 10 octobre auprès d'un échantillon national représentatif de 1 003 personnes âgées de 18 ans et plus, d'après la méthode des quotas.
© Claire Avignon, pour le Journal de l’environnement
⇒ Les détails du sondage sont ici
Commentaires