L’accident a eu lieu jeudi, jour de grève des transports publics, dans le 12e arrondissement, à la suite duquel une utilisatrice de Vélib’ a trouvé la mort, s’est terminé par la mise sous mandat de dépôt samedi du conducteur du camion-benne (semble-il appartenant à une filiale de la société JCDecaux). C’est en tout cas la direction de la société qui a annoncé que le test d’alcoolémie et le test de recherche de traces de stupéfiants s’étaient avérés négatifs.
Si l’enquête n’a pas encore déterminé les circonstances précises de l’accident, elle a permis de découvrir que le conducteur, un Capverdien de 51 ans, était en possession d’un faux permis de conduire portugais et… faisait l’objet d’une interdiction du territoire national depuis 1995. Il a dont été écroué pour infraction à la législation sur les étrangers, en attendant les suites de l’enquête, l’appel à témoins étant toujours en ligne.
S’il s’agit du premier accident mortel impliquant un utilisateur de Vélib’ depuis le lancement du dispositif à la mi-juillet, c’est le 4e depuis le début de l’année. Et voilà donc relancé le débat sur la cohabitation entre poids lourds et deux-roues, qui devrait être l’objet d’une campagne de sensibilisation à destination des chauffeurs de camion la semaine prochaine.
49 000 poids lourds et véhicules utilitaires circulent chaque jour dans Paris. Et le nombre de cyclistes augmente, surtout depuis la mi-juillet.
Par ailleurs, le service central des accidents est également à la recherche de témoins suite à un autre accident entre un camion et un vélo, survenu ce week-end (dans le 13e arrondissement).
⇒ Le sujet paru au lendemain de l’accident du 12e arrondissement dans Le Parisien est ici.
⇒ Après avoir été, le mois dernier, testé à Pantin une semaine, Pierre Mansat a annoncé la semaine dernière que le système pourrait s’étendre dès 2008 à la banlieue.
Commentaires