La troisième édition du Festival aurait dégénéré
La troisième édition du Festival du film grolandais (dont le site officiel est ici) a connu quelques déboires, selon une note confidentielle de la gendarmerie d'Abbeville, dont dépend Quend-Plage-les-Pins (baie de Somme), où se passe le Festival organisé par la Présipauté du Groland, cet univers de fiction créé par Canal +.
—————
Chaque samedi soir, en clair sur Canal +, Jules-Edouard Moustic présente les actualités grolandaises et celles « des restes du monde ».
—————
Si la librairie du Festival accueillait cette année des invités prestigieux, des expositions (dont une sur la vie sexuelle de Tintin), le tout présenté sous forme de « Tri trilogie » (les premières éditions n’accueillant qu’un seul film), Jean-Marc Chevauche, du Courrier Picard (une des dernières Sociétés coopératives ouvrières de production en matière de presse), a fait part de la grogne des gendarmes locaux.
Ainsi, le capitaine commandant la gendarmerie d’Abbeville, dans une note confidentielle, aurait dénoncé « une grande beuverie infâme »...quelques exemples à l’appui.
Samedi à 17h40, le comédien Christophe Salengro, qui incarne le Président de la Présipauté de Groland, aurait déambulé dans les rues de la ville, complètement saoul… De nombreuses déjections humaines, retrouvées un peu partout, des photos incitant à la consommation d’alcool et de cannabis… auraient également été relevées par les gendarmes, qui affirment que des « affaires de stupéfiant sont arrivées » entre leurs mains et que « des personnes s'étaient fournies durant le week-end ». Samedi soir, un jeune homme serait rentré chez lui en prenant l'autoroute en contresens, sous l'effet de l'alcool et peut être de la drogue...
Des faits partiellement confirmés mais toutefois largement minimisés sur Europe 1 ce midi par le maire de la tranquille station balnéaire. Il faut dire qu’une subvention de l’ordre de 200 000 € avait été accordée par les élus locaux au Festival car, grâce à l’émission du samedi soir en clair sur Canal +, cette paisible station de la baie de Somme est, depuis trois ans, mise à l’honneur annuellement par tous les amateurs du Groland, ce qui a priori n’empêcherait pas une quatrième édition du Festival, même si les commerçants locaux (les bars mis à part, selon Le Courrier picard) ne souhaitent plus entendre parler du Groland, et que les gendarmes auraient recommandé au Préfet de ne pas laisser reconduire cette manifestation l’an prochain…
Une autre vision des faits sera sans doute présentée samedi prochain, à 20h25 en clair sur Canal + dans Bienvenue au Groland.
⇒ Pour assister à l’enregistrement de l’émission (le jeudi), cliquer ici.
⇒ Davantage d’informations sur la présipauté sur le site de l’ambassade du Groland en France.
⇒ Cette année, la CFTC-Picardie s’est invitée au Festival pour dire non au travail dominical.
⇒ Groland 3 : on était là, sur Imédias.
⇒ Désormais, le Festival du film grolandais figure sur l’agenda du Routard.
Commentaires