Selon un membre de l'Alliance pour la planète, qui s’est confié au site alternatif Le Post, la fédération écologiste (qui nous demandait hier de couper le courant cinq minutes et qui participe aux deux jours de phase finale du « Grenelle de l’environnement », le ministre d’Etat chargé de l’Ecologie aurait exigé que, pour le logement ancien, soit imposée une rénovation obligatoire des appartements et maisons, pour les rendre moins gourmands en énergie. Les fuites commencent, comme celle relative aux autoroutes.
Lire le sujet du Post en cliquant ici.
Dans ce sujet :
http://www.rtlinfo.be/news/article/49305/--Eco-pastille%2C+bâtiment%3A+premières+percées+du+Grenelle+de+lenvironnement
on lit entre autres :
« De gros efforts sont demandés dans le bâtiment, qui pèse près de la moitié de la consommation d'énergie finale en France. Dans le neuf, les nouvelles règles thermiques doivent permettre de descendre à une consommation maximale de 50 kwh par m2 et par an (contre plus de 240 actuellement, BIEN 240) d'ici 2010 pour le public, 2012 pour le privé.
« Pour l'ancien, les bâtiments publics devront engager une rénovation thermique d'ici 2015 et pour le privé, une série d'incitations (crédits d'impôts, prêts bonifiés) doit soutenir les particuliers, "même les moins aisés", a insisté le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo.
« Les lampes à incandescence doivent disparaître d'ici 2010. »
Ce qui signifie en clair : changez d’ampoule avant de mettre le double vitrage… Etonnant, non ?
Rédigé par : Fabien | 24/10/2007 à 19h37