Des clés USB seront distribuées lundi à 175 000 lycéens
Le groupe Communiste, Alternative citoyenne et républicain du Conseil régional d’Ile-de-France l’avait demandé en séance plénière du 1er février. Ce devrait être chose faite demain. Les élèves de seconde et les apprentis de première devraient être munis d’un cartable électronique de 1Go.
Avec des logiciels libres, les élus du CACR voulaient « permettre aux lycéen-ne-s et apprenti-e-s de maîtriser l'univers informatique », estimant que « les TIC (technologies de l'information de la communication) sont de plus en plus présentes et indispensables au quotidien, notamment dans le domaine professionnel mais aussi dans le domaine de l'enseignement. ».
Selon Alain Girard, conseiller régional et président de la commission des lycées d'Ile-de-France, les élèves concernés par cette distribution de clés USB - 130 000 lycéens de seconde et 45 000 apprentis de première année des CFA - pourront notamment « disposer des cours transmis par les professeurs et traiter des informations qu'ils auront eux-mêmes collectées ou rédigées ».
Fracture numérique
Equipées de logiciels libres, ces clés constituent « un véritable bureau mobile » pour chaque élève. Cette mesure cherche à lutter contre l'échec scolaire et la fracture numérique et à favoriser l'usage des technologies de l'information et de la communication.
Cette initiative fait suite à plusieurs autres mesures mises en place par la région depuis plusieurs années comme la gratuité des livres scolaires et la carte de transports Imagin'R, qui permet notamment aux scolaires et étudiants d'économiser jusqu'à 50 % du prix des transports par rapport à la carte orange.
En février, Gilles de Robien, alors ministre de l’Education, avait expérimenté la chose sur 8 000 enseignants et élèves choisis sur certains critères.
Commentaires