Le siège national des Verts, 6, rue Chaudron (10e) qui abrite aussi les locaux de la fédération de Paris, a été victime d'un cambriolage particulièrement rocambolesque dans la nuit de jeudi à vendredi. Le ou les visiteurs ont emporté cinq ordinateurs au nez et à la barbe du trésorier national du parti, qui se trouvait encore sur place au même moment.
Toufik Zarrougui, 46 ans, originaire de Bordeaux, se souviendra longtemps de cette nuit : « Jeudi soir, j'ai travaillé très longtemps au parti sur mon ordinateur portable », raconte le trésorier national (voir la composition du collège exécutif ici, note du ouaibemaître).
« A 23h30, je décide de sortir pour manger une pizza et, quand je reviens vers 1 heure, mon ordinateur a disparu ! Je regarde dans les autres pièces et je constate qu'un autre ordinateur de camarades, qui était là avant que je parte, a aussi disparu. »
Course-poursuite dans les bureaux
Pensant que des militants sont passés prendre les ordinateurs pendant son absence et ont emporté le sien par mégarde, Toufik continue son travail. « Et soudain, vers 3 heures, la porte de mon bureau s'ouvre ! poursuit le militant. Pétrifié, je vois un bras puis une épaule s'engager, je crie : C'est qui ? Et là, l'intrus me répond : C'est moi ! Incroyable. » L'intrus prend alors la fuite, poursuivi par Toufik, qui décide de le suivre « sans réfléchir. On s'est mis à courir comme des fous dans le dédale des bureaux. Au rez-de-chaussée, j'ai perdu sa trace et, soudain, j'ai pris peur : et s'ils étaient plusieurs ? » Le trésorier remonte à son bureau, s'enferme et appelle la police, qui arrive sur place très rapidement. « Mais cinq ordinateurs avaient été emportés, trois des Verts nationaux, deux de Paris. Ce matériel ne vaut pas grand-chose, mais il contient des informations sensibles sur le parti, sa comptabilité, l'état des adhésions... » Les Verts s'interrogent sur l'objectif de ce cambriolage : « Il y avait des chéquiers qui n'ont pas été touchés », précise un membre des Verts de Paris. Le parti écologiste a porté plainte. L'enquête a été confiée à la police judiciaire.
Sébastien Ramnoux, pour Le Parisien (pages Paris), photo Olivier Corsan
⇒ A lire : Ca va dégraisser chez Les Verts, sur le site de RTL (05 octobre 2007).
⇒ De source interne au parti, on indiquait hier que les effectifs nationaux, actuellement de 18,5 postes en équivalent temps plein, passeront à 13,5 emplois. On est loin de 2003 où, installés dans des locaux du 19e, Les Verts publiaient des offres d’emploi…
⇒ Ce samedi se tiennent les Assises pour le moratoire OGM.
Commentaires