Le dispositif de vélos en libre-service Vélib' va être expérimenté chez nos voisins de Pantin à l'occasion de la Semaine européenne de la mobilité, la semaine prochaine, indique la mairie de Paris.
Une station provisoire de vingt bicyclettes sera installée en face de la mairie et des Moulins de Pantin (dont le quartier sera à visiter le 16 septembre, cette zone devant accueillir en 2009 une filiale du groupe BNP Paribas), à proximité d'une station d'arrêt de la navette fluviale qui reliera également pendant une semaine Paris-La Villette à Bobigny comme elle l’avait fait pendant Paris Plages.
« C'est une action symbolique pour montrer la complémentarité des modes de déplacements urbains et l'intérêt de tous à voir le système Vélib' s'étendre », a expliqué Pierre Mansat, élu du 20e et adjoint au maire de Paris, chargé des relations avec les villes environnantes.
Une vingtaine de maires d'Ile-de-France auraient écrit à Paris pour expliquer leur intérêt pour l’accueil de stations de vélos, selon Pierre Mansat.
Reste à voir les enjeux juridiques et financiers posés par un tel développement et une éventuelle renégociation du contrat avec la société JCDecaux…
Mis en place mi-juillet, Vélib’ remporte un vif succès dans la capitale, avec 3,7 millions d'utilisations en deux mois (environ 100 000 par jour). Et un quart des utilisations ont lieu de nuit, avant 6h du matin, ce que les informaticiens n’avaient apparemment pas prévu. De fait, il va falloir augmenter les ramassages de vélos de zones occupées vers les zones désertées jusqu’à 2h du matin, au lieu d’arrêter à 22h, a-t-on expliqué de bonne source. Paris est en effet ainsi faite, avec ses lieux d’intense habitation et ses zones de bureaux !
Si vous pensez vous y connaître en Vélib’, un concours est sur le portail de la Ville de Paris. Il est accesible ICI.
A lire : Vélib’ en banlieue, par Aurélie Blondel (17 juillet) pour PlusNews.
Commentaires