A son tour, hier au forum Radio J, l’ancien Premier ministre Dominique Galouzeau de Villepin s’est montré hostile à l’instauration des tests ADN pour les candidats au regroupement familial. « Cela me blesse, c’est une entorse à certains principes, même sur un mode facultatif et expérimental, ce n’est pas acceptable », a-t-il notamment déclaré. L’esentiel de ses propos sur ce sujet est ici.
La veille, la très catholique ministre de la Ville Christine Boutin s’était dite « choquée » et voici une semaine, une Secrétaire d’Etat et un ministre de plein exercice ne s’étaient pas montrés favorables à cette mesure…
Voici une dizaine de jours, sur i>Télé, la chaîne d’informations en continu du Groupe Canal +, « l’amendement ADN » avait été commenté pendant près de dix minutes à « N’ayons pas peur des mots », l’émission quasi-quotidienne de Samuel Etienne. Le député socialiste Claude Bartolone estimait que ce coup publicitaire n’avait « aucune chance d’être voté » et, bien entendu, trouvait ceci inadmissible.
Lors de l’adoption nocturne à main levée (vingt-trois députés – sur 577 élus - étaient présents dans l’hémicycle à 4h30 du matin pour un texte que le président Sarkozy voulait en urgence) de l’ensemble du projet de loi Hortefeux, dénoncé ici par France Terre d’asile, qui avait déjà lancé une salve en juin 2007, le député UMP Eric Ciotti, « Niçois de souche » (qui a donné la nausée à Maître Eolas dans son Journal d’un avocat, ce dernier en ayant rajouté une couche dimanche) avait estimé qu’il s’agissait d’un « texte pragmatique et juste ».
L’une des nouvelles figures de l’Assemblée nationale, la députée socialiste de la 21e circonscription de Paris (majorité du 20e arrondissement), George Pau-Langevin, avocate de formation, avait estimé le texte « gravement entaché constitutionnellement » et avait annoncé son intention de le déférer devant le Conseil Constitutionnel. « Avec ce texte, vous allez imposer un modèle basé sur l'exclusion », avait ajouté pour sa part le communiste Patrick Braouezec.
Photo de Mme Pau-Langevin : Agnès Anne, pour Paris Regard
Bonjour,
Merci pour le lien vers mon site !
Amicalement,
Fred, webmaster de http://2villepin.free.fr
Rédigé par : Fred | 25/09/2007 à 22h17
@Fred,
de rien, cela me semblait plus judicieux pour le lecteur qui souhaite approfondir, plus pratique pour moi, et permettait de faire plus concis.
je vais assez féquemment sur 2villepin, que je trouve plutôt agréable et parfois très pratique.
Rédigé par : Fabien | 26/09/2007 à 00h52