Aben a été interpellé en juillet au cours d’un contrôle dans le métro
Interpellé en juillet lors d’un contrôle dans le métro, le jeune Abel Ren, élève au Lycée Hector-Guimard (rue Curial, dans le 19e arrondissement) prépare un CAP de couvreur qu’il doit théoriquement passer en juin 2008. Mais il passe en audience de recours contre son Arrêté préfectoral de reconduite à la frontière (APRF) au tribunal administratif de Paris (rue de Jouy) le 4 septembre à 8h30, jour de la rentrée scolaire.
« Apprécié pour son sérieux, sa volonté de réussir et son désir d’intégration, il a rapidement progressé dans la maîtrise du français », indique un communiqué du Réseau Education sans frontières (RESF), qui précise que ses parents et lui-même se sont vus refuser une première demande d’autorisation de séjour en France qui avait été présentée dans le cadre de la circulaire du 13 juin 2006. Pour mémoire, cette circulaire n'était valable que deux mois mais de très nombreux dossiers ont été traités très en retard, du fait que le ministre de l'Intérieur, M. Sarkozy (lui même fils d'immigrés), n'avait semble-t-il pas prévu un tel nombre de demandes, donc pas accordé les moyens humains et techniques suffisants pour traiter les demandes…
RESF demande un titre de séjour pour que Aben Ren puisse poursuivre sa scolarité dans le 19e et « apporter compétences et savoir-faire à notre pays ». Les couvreurs sont régulièrement demandés tant par les professionnels du bâtiment que par les agences d’intérim… Ne serait-ce pas là un bel exemple d'« immigration choisie », concept cher à notre actuel président de la République lorsqu'il était en campagne électorale ?
Le Réseau a mis en ligne une pétition de soutien à signer en cliquant ici (ne pas oublier de confirmer la signature par retour de courriel).
F. A.
Commentaires