La secrétaire d'Etat aux droits de l'Homme va à Jakarta pour préparer une visite
« Ils ont libéré les Bulgares. Ils ont des moyens politiques, je sais qu'il y a des possibilités de faire quelque chose », clame, depuis la prison indonésienne où il est condamné à mort Serge Areski Atlaoui, qui compte sur le déplacement cette semaine de Mme Rama Yade à Jakarta pour intervenir en sa faveur. Mais la visite de la secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères et aux droits de l'Homme est « un déplacement à caractère économique » qui a pour « objet essentiel » de préparer une visite en France du président indonésien M. Yudhoyono !
Alors que, la semaine passée, elle s’apitoyait sur le sort des squatteurs d’Aubervilliers (ce qui lui avait valu des remontrances, mais pas que), Mme Rama Yade, qui part mercredi pour Jakarta (où elle doit passer deux jours) ne devrait pas s’occuper du cas de Serge Atlaoui. Cet artisan-soudeur, condamné à mort fin mai pour avoir travaillé dans une usine qui produisait de l’ecstasy, a déclaré ce matin depuis sa cellule : « J'espère qu'elle va parler de moi au président ».
La secrétaire d’Etat chargée des Droits de l’Homme doit rencontrer cette semaine de hauts responsables indonésiens (et peut-être le président Yudhoyono), mais cet entretien n'a pas été officiellement annoncé. Toutefois, la visite de Mme Yade ne se concentrera pas sur les droits de l'Homme. Son déplacement aura pour « objet essentiel », comme on dit si bien en termes diplomatiques, de préparer une visite en France de M. Yudhoyono, a indiqué ce lundi le Quai d'Orsay.
Dans ce communiqué, la France se disait « préoccupée par l’annonce de la condamnation à la peine capitale de notre compatriote Serge Atlaoui par un tribunal indonésien le 29 mai » et annonçait « engager toutes les démarches utiles auprès des autorités indonésiennes qui connaissent notre position contre la peine de mort ».
Dans un entretien accordé le 24 juillet au Parisien - et reproduit sur le site de l’Ambassade de France en Algérie -, la Secrétaire d’Etat annonçait vouloir « faire en sorte que les droits de l'Homme soient au cœur de (la) diplomatie française » et que la France ne devait plus « donner des leçons au monde » mais qu'elle avait « un message à porter ».
« Après tout, les Etats-Unis arrivent très bien à parler à la fois Droits de l’Homme et affaires avec les Chinois ! », avait-elle ajouté. Alors, pourquoi ne profite-t-elle pas de ce « déplacement à caractère économique » en Indonésie, alors que la vie d’un homme est en jeu ?
Pour celles et ceux qui ne lisent pas la presse pipole, il convient de préciser que Gala (« Le magazine des gens célèbres ») classe Rama Yade parmi les Sarko Girls. Musumane pratiquante, cette Sarko Girl est l'épouse du conseiller de Jean-Marie Bockel, le fils du grand conteur et chanteur yiddish Ben Zimet.
Fabien Abitbol
Bonjour,
Je souhaite vous remercier personnellement pour l'attention que vous avez témoignez pour mon époux sur votre blog.
Je vous invite à nous rejoindre sur la pétition éditée sur le site www.lapetition.com ainsi qu'à nous rejoindre au sein de notre association : 100% Serge Atlaoui
Chaque signature, chaque aide apportée à cette pétition, à notre association consolidera notre action et nous amènera au but fixé. En nous unissant, personne ne pourra plus rester sourd à cet appel à l’aide, à cet SOS.
L’Union et la Solidarité ont toujours été les moyens les plus efficaces pour combattre les injustices.
La peine de mort reste et restera un acte cruel et barbare. Nul n’a le droit de vie ou de mort sur autrui. Tant que la justice, où quelle soit, utilisera ce châtiment, elle ne sera pas digne de porter son nom et ne pourra être qu’apparenté au meurtre organisé. En aucun cas les actes de la justice, pour punir un acte illégal, ne peuvent utiliser les actes qui sont répréhensibles par la loi pour chacun de nous. Tuer est un acte illégal !
N’hésitez pas à faire connaître la situation de Serge Atlaoui et à sensibiliser votre entourage afin de créer une chaîne de solidarité croissante : solidaire pour combattre cette injustice, solidaire pour combattre cet acte cruel et barbare : LA PEINE DE MORT.
Si vous souhaitez encore soutenir Serge Atlaoui ou si vous souhaitez toute autre information, n’hésitez pas à prendre contact avec notre association 100 % Serge Atlaoui.
Nous vous remercions encore chaleureusement de votre soutien
La Présidente,
Mme S. Atlaoui
Rédigé par : S.Atlaoui | 26/02/2008 à 21h39