La fédération des parents d‘élèves de Paris (FCPE75), parmi les nombreuses pétitions de soutien qu’elle met en ligne en partenariat avec le Réseau éducation sans frontières (RESF) attire l’attention de deux cas particulièrement dramatiques de jeunes enfants étrangers qui risquent d’être séparés de leur famille, dans le 10e et dans le 19e arrondissements. Comme si le dramatique accident de Belleville de la semaine passée n’avait pas suffi…
Le premier cas concerne Mme Xiaolian Cai, interpellée le 18 septembre dans un atelier du 11e, domiciliée dans le 19e arrondissement, et qui a été placée en garde à vue depuis. Malgré les interventions des comités de parents, d’élèves et d’enseignants des deux établissements où sont scolarisés ses enfants (collège Claude Chappe et école Vicq D'azir), elle est toujours en Centre de rétention administrative, donc susceptible d’être expulsée, et séparée de ses enfants…
Pour en savoir davantage et signer la pétition de soutien, afin de l’aider à régulariser sa situation, cliquer ici.
Quant au jeune Alfoussène Gary (neuf ans !), il est arrivé en France le 19 septembre par le vol Bamako-Paris pour rejoindre ses parents, de nationalité malienne domiciliés en France depuis 1998 (pour son père) et 2001 (pour sa mère) et ses trois frères et soeurs tous nés en France. Mais il était en possession de faux papiers. Aussi sec, le jeune garçon a été gardé par la police d'Orly Sud. Ce alors que ses parents sont légalement en France et deux de ses frères et sœurs sont scolarisés à l'école des Récollets (10e).
Pour en savoir davantage et aider ce garçon à ne pas retourner au Mali, où personne ne pourrait s’occuper de lui, cliquer ici.
F. A., dessin de Saint-Nicolas, censé protéger les enfants, par Grémi
Commentaires