La ministre du Logement et de la Ville Christine Boutin s'est déclarée « partagée » samedi sur l'amendement adopté par les députés qui autorise des tests ADN pour les candidats au regroupement familial.
« Naturellement, a priori, ça me choque beaucoup », a-t-elle réagi au micro de RTL, deux jours après le vote à l'Assemblée nationale. « Mais je me dis qu'on se sert déjà de ces tests-là pour les recherches en paternité ou parfois pour des crimes, en particulier des viols. C'est un progrès de la science qui a avancé ».
Mme Boutin considère que « c'est moins grave » dès lors que « c'est volontaire », mais admet qu'une telle mesure « n'est pas sans difficulté ». « Ca me choque un peu que ça ait été proposé », avoue-t-elle.
Quant à savoir ce qui aurait été son choix si elle avait été députée, elle reconnaît son embarras : « Je pense que j'aurais été bien ennuyée pour savoir quel vote j'aurais fait ».
Au terme d'un long débat, les députés ont adopté dans la nuit de mercredi à jeudi, par 91 voix contre 45, le controversé amendement Mariani au projet de loi Hortefeux sur l'immigration, qui autorise les candidats au regroupement familial à recourir à des tests ADN. La mesure sera expérimentée jusqu'à fin 2010.
© Associated Press
Note : Dimanche dernier, sur Canal +, dans la tranche en clair de Laurencce Ferrari à laquelle est ce dimanche 23 invité Olivier Besancenot, Fadela Amara, la ministre des cages d'escalier dépendant de Christine Boutin, avait dit être choquée « en tant que fille d'immigrés ».
tout ceci risque de profiter à certains labos qui se sont spécialisés là dedans...sachant qu'un test coûte entre 220 et 400 euros (selon le labo), et que certains immigrants ont une famille nombreuse, ça arrondit le prix (déjà élevé avec les billets d'avion) du regroupement familial...sans garantie de réussite en plus...
et puis, que se passe-t-il si un enfant n'est pas du père présumé ? il reste au bled ?
et dans le cas des familles recomposées ? ou des adoptions ?
ça va en dissuader un paquet ou alors, ça va encourager l'immigration clandestine...
Rédigé par : l'affreuse UMP | 23/09/2007 à 12h05
Bien sûr que ça va coûter bonbon… et sans garantie de résultats.
Mais maintenant que M. Sarközy-Bocsa et Mme Ciganer-Albaniz sont mariés et vivent sous le même toit…
Si une telle loi était arrivée sous un autre temps, par exemple du temps de Geneviève Anthonioz, ils n'auraient peut-être même pas pu entrer en France, non ?
Ah oui, ils seraient entrés clandestinement, par une filière, et auraient cécu cachés, jusqu'à ce qu'un affreux gouvernement socialo-communiste décide de les régulariser. Quoi, l'Allemagne n'est pas communiste ? ouh… faut que je révise.
Rédigé par : Fabien | 23/09/2007 à 13h32