Un groupe anglais de défense des droits des animaux a revendiqué sur un site internet la contamination de 85 flacons de la solution d'entretien pour lentilles Solo-Care Aqua de Ciba Vision. La section antiterroriste mène l'enquête.
Un groupe anglais de défense des droits des animaux a revendiqué sur un site internet la contamination de 85 flacons de la solution d'entretien pour lentilles Solo-Care Aqua de Ciba Vision, a indiqué vendredi le parquet de Paris. Auparavant, la société Ciba Vision, qui appartient au groupe pharmaceutique Novartis, et l'Agence du médicament avaient invité les personnes ayant acheté cette solution entre les 25 et 30 août à la rapporter chez leur opticien, en « raison d'un possible acte de malveillance ».
Toutefois, la société Ciba Vision en France a insisté sur le fait que l'on ignorait « quelle est la part de vérité sur cette menace », ajoutant « ignorer si la menace a été mise à exécution et où ».
—————
Le siège de Novartis, à Bâle
(photo © AFP)
—————
Cet acte a été revendiqué sur un site Internet basé aux Etats-Unis, Bite Back, par la Milice de défense des droits des animaux (Animal rights group), un mouvement anglais. « Un message de revendication a bien été délivré par internet », a confirmé le parquet de Paris, en précisant qu'il était signé par un groupe anglais de défense des droits des animaux. Selon le parquet, la section antiterroriste mène une enquête préliminaire sur cette affaire.
Le message, que l'AFP a pu consulter, précise que « du 25 au 27 août, 85 flacons de “Solo Care Aqua” produits par Novartis ont été infectés partout en France ».
Le communiqué précise ensuite le nom des enseignes vendant ce produit qui sont concernées : « Nous avons infecté Vision Originale, Atol, Krys, Optical Center and Optique Jardin ».
« Dans chaque flacon, du péroxyde d'hydrogène (eau oxygénée, ndlr) a été ajouté à l'aide d'une petite seringue. Ciba Vision et Novartis doivent ressentir la douleur des animaux qu'ils tuent au HLS (Huntington life science) », poursuit le communiqué, en référence à un centre de recherches basé en Grande Bretagne, où des tests sont menés sur des animaux. Sur le même site, un deuxième communiqué datant, comme le premier, du 28 août, revendique la contamination de solutions antiseptiques Savlon, également produites par Novartis, dans le nord de la Grande-Bretagne cette fois.
© Libération en ligne du vendredi 31 août. La dépêche d’agence ayant servi à la rédiger se trouve là.
——————————
Info ou intox ?
Opération commando chez les opticiens suivie d'une menace réelle ? Ou bien opération militante avec intention de nuire à un groupe industriel souvent montré du doigt pour ses recherches médicales et agronomiques ?
On verra peut-être dans les jours prochains si ce chantage aux lentilles méritait d'en faire tout un plat, si c'était de l'info ou de l'intox, si les auteurs voulaient faire piquer les yeux des myopes et des presbytes de France et d'Angleterre ou seulement troubler Novartis et se mettre en vue dans leur croisade aveugle contre le progrès médical. En l'état, appliquer le principe de précaution est bien le minimum qui s'impose aux autorités comme aux fabricants. De tels fondamentalistes de la Défense des animaux, encore plus intégristes que les détracteurs du magret et du foie gras (C'est dire) sont en effet capables de repousser les limites de l'obscurantisme et de la bêtise humaine.
—————
© Photo : « La Dépêche du Midi »/Frédéric Charmeux
—————
Et après ? Au pire quelques utilisateurs de verres de contact auront les yeux qui piquent ou devront chausser les lunettes avant que le stock des flacons suspects soit écoulé. Plus probablement, ils se réjouiront entre eux d'avoir « emmerdé le monde » en général et Novartis en particulier. Sans même se rendre compte que leur chantage porte atteinte à des débats, à des combats pour la défense de l'environnement autrement plus loyaux, plus importants pour l'avenir de la planète et surtout scientifiquement plus fondés (brevétage du vivant, expérimentations OGM). Rappelons aussi que sans les expériences sur les animaux, des vaccins, des médicaments qui sauvent des millions d'êtres humains n'existeraient pas.
Au fait, ceux qui prétendent seringuer les flacons à l'eau maudite pour sauver des animaux renoncent-ils à la vaccination et aux cachets d'aspirine ?
© Pascal Jalabert, pour La Dépêche du midi du 1er septembre
ouf, c'est pas le mien !! :-))
sinon, quelque part ils ont raison sur le fait que les animaux sont maltraités pour tester les produits qui touchent l'humain...si on savait, on n'achèterait plus tel ou tel produit...
mais le terrorisme n'a jamais rien résolu...ça suscite l'incompréhension et l'hostilité...
et puis, ne mettons plus de pulls en laine (boycott de certaines marques de la laine en provenance de NZ), ne mangeons plus de viande ("les animaux arrivent vivants à l'abattoir"...clin d'oeil à strip tease), etc...
Rédigé par : l'affreuse UMP | 01/09/2007 à 15h40