Des travailleurs du 20e souhaitent un local à vélos
Installée officiellement dans le 20e arrondissement, l'Union des caisses nationales de Sécurité sociale (Ucanss) emploie plus d’un millier de personnes à temps plein. Et n’a pas de stationnement pour les vélos, pour 30 000 m2 de bureaux ! Une situation dénoncée hier à la pause déjeuner par quelques salariés mécontents.
Cela fait un an que l’Ucanss est installée avenue Léon-Gaumont, dans un immeuble où se trouvent des bureaux du ministère de l’Economie et des finances, de la BNP-Paribas et du Groupement d’intérêts économiques Vauban-Humanis : l’immeuble Valmy 4.
Michel Cavaillolès, informaticien à l'Ucanss, désireux d’obtenir son local, a fondé le réseau « A vélo au Valmy », avec une cinquantaine de salariés des autres entreprises du site.
Cet neuf immeuble neuf comporte trois étages de parking pour les voitures, un local à ordures (qui ne serait pratiquement pas utilisé) et une cour. L’immeuble appartient au Groupe Gecina à qui une pétition de plusieurs centaines de signatures a été envoyée. Voici près d’un an, la ville avait effectué des travaux dans le secteur. Puis accepté d’installer des arceaux devant l’immeuble, en août. Mais quatre vélos ont disparu en deux semaines, selon l’informaticien de l’Ucanss qui estime urgent de pouvoir mettre à abri les bicyclettes des employés.
Selon le plan local d'urbanisme, les permis de construire des immeubles parisiens (logements ou bureaux), doivent prévoir un local de 22,50 m2 pour 1 000 m2 de surface. Une mesure qui ne s'applique pas à l'immeuble Valmy 4. Cette situation que d’aucuns pourraient juger « abracadabrantesque » est peut-être liée à un « hic », un vide juridique, à savoir que l’immeuble n’est pas que dans le 20e : une parcelle est à Montreuil…
Il paraît que le dossier « est à l’étude » chez le propriétaire des lieux.
Commentaires