Martinon devrait être confirmé ce soir à Neuilly
Il n'y plus de mystère dans la course à la candidature à la mairie de Neuilly. Le fief de l'UMP sera brigué par David Martinon, porte-parole de l'Elysée propulsé en quelques semaines voix officielle puis dauphin de Nicolas Sarkozy. Le président de la République a tranché lui-même, au détriment d'Arnaud Teullé, qui se retrouvera numéro deux de la liste, et se contentera d'autres mandats.
Nicolas Sarkozy a tranché. David Martinon conduira la liste UMP aux municipales dans son ancien fief de Neuilly-sur-Seine (92). Le porte parole de l'Elysée, âgé de 36 ans, briguera la mairie (l'actuel maire Louis-Charles Bary ne se représente pas) au grand dam d'Arnaud Teullé, adjoint au maire et conseiller à l'Elysée, qui espérait prendre la succession. Vendredi, le président de la République a reçu ce dernier à l'Elysée, en présence de Claude Guéant. Puis les deux candidats à la candidature se seraient vus pendant plus d'une heure.
Finalement, Arnaud Teullé accepte d'être le premier adjoint de M. Martinon. Et en lot de consolation, il devrait devenir également conseiller général (le canton de Neuilly-sud devrait se libérer l'an prochain), voire, plus tard, député européen ou sénateur. David Martinon, lui, pourrait continuer sa carrière politique en visant le siège de député en 2012.
En attendant, M. Martinon et M. Teullé vont faire campagne en tandem. Décider ensemble - en principe - des personnes figurant sur la liste. Et tenir un premier meeting devant les militants le 9 octobre. Le président Sarkozy, lui, aura « l'occasion de dire des choses là-dessus » ce dimanche, après la cantonale partielle qui se déroule à Neuilly. Il pourrait même venir féliciter la candidate officielle de l'UMP Marie-Cécile Ménard... accompagné par David Martinon. Une forme d'intronisation.
© Marie Quenet, pour Le Journal du Dimanche, photo : Présidence de la République.
—————
La position de l’ancien Premier ministre
Invité ce midi à Dimanche +, l’émission présentée en clair à 12h50 sur Canal + par Laurence Ferrari, Dominique Galouzeau de Villepin s'est interrogé sur la compatibilité d'une éventuelle candidature de David Martinon à la mairie de Neuilly avec ses fonctions de porte-parole de l'Elysée. Et sur bien d'autres points mettant en cause l'UMP…[ajout du ouaibemaître après la mise en ligne, le résumé de l'intervention de l'heure du déjeuner n'étant toujours pas disponible à l'heure de publication…]
« Est-ce que c'est compatible avec des fonctions de porte-parole ? », a-t-il demandé. « L'avenir nous le dira. Je fais partie de ceux qui pensent qu'on ne peut bien faire en politique que ce qu'on fait à temps complet ».
Interrogé sur le cumul controversé des mandats politiques de Jean-François Copé, qui est notamment président du groupe UMP à l'Assemblée nationale et maire de Meaux, avec son activité à temps partiel dans un cabinet juridique, M. Villepin a répondu : « Copé est sans doute une exception, parce que c'est quelqu'un qui a une force de travail et une compétence. »
Dans un premier temps, le parachutage de David Martinon, ami du couple Sarkozy, avait été prévu dans le 5e arrondissement de Paris, mais Jean Tiberi, conseiller municipal de Paris depuis… 1965 et élu dans le 5e depuis 1977 - date à laquelle Jacques Chirac fut le premier maire élu de la capitale - ne voyait évidemment pas d’un bon œil ce parachutage…
En « libérant » le canton de Neuilly-sud, le co-prince d’Andorre Nicolas Sarkozy désavouerait son ami Patrick Devedjian ainsi que Roger Karoutchi, Secrétaire d’Etat chargé des Relations avec le parlement, qui tous deux soutenaient la chef d’entreprise Mme Marie-Cécile Ménard… Vision étrange de la « valeur travail » !
Il s'est dit cet après-midi sur Radio-Sarko Europe 1 que l'annonce présidentielle pourrait intervenir… depuis la mairie de Neuilly-sur-Seine.
André Léger
Neuilly: le porte-parole de l'Elysée David Martinon candidat aux municipales
Le porte-parole de l'Elysée David Martinon a annoncé dimanche soir à Neuilly qu'il dirigerait la liste de l'UMP aux élections municipales du printemps 2008 à Neuilly (Hauts-de-Seine), le maire actuel Louis-Charles Bary ne se représentant pas.
« Je vous confirme ce soir que je vais m'investir à fond à Neuilly pendant les mois qui viennent », a déclaré M. Martinon lors d'une soirée électorale organisée à l'issue d'une élection cantonale partielle à la mairie de Neuilly, en présence de l'actuel président de la République et ancien maire de la commune Nicolas Sarkozy.
Interrogé sur le fait de savoir s'il conserverait ses fonctions de porte-parole de l'Elysée pendant la campagne électorale et en cas de victoire, M. Martinon a répondu par l'affirmative, précisant que « c'est effectivement comme ça que cela a été entendu avec le président ».
Pour cette campagne, M. Martinon sera associé à Arnaud Teullé, qui dirige la section UMP de Neuilly, et briguait lui aussi la tête de liste. Dans son édition de samedi, Le Parisien a affirmé que le différend avait été tranché lors d'une réunion avec Nicolas Sarkozy à l'issue de laquelle M. Teullé avait finalement accepté d'être le numéro 2 de M. Martinon.
Agé de 36 ans, David Martinon occupe les fonctions de porte-parole de la présidence depuis l'élection en mai de Nicolas Sarkozy. Il était auparavant son conseiller diplomatique au ministère de l'Intérieur.
© AFP, 30.09.07, 22h27
Rédigé par : Fabien | 30/09/2007 à 23h02