Poésie Paris Paix, dans le 20e et ailleurs
Après son inauguration à 10h à l’espace vert écologique « Jardins Villemin », 6 avenue de Verdun (10e), le festival imaginé par Poètes à Paris sillonnera les lieux historiques et populaires de la capitale, et principalement le 20ème arrondissement (la bibliothèque des Couronnes, la librairie les Gâtines, la salle des fêtes de la Mairie, le cimetière du Père-Lachaise). Ce qui n’empêchera nullement des « déplacements » dans des jardins partagés, au Café de Flore, à l’auditorium Saint- Germain, au Palais du Luxembourg, à la Maison de l’Amérique latine pour se conclure au théâtre du Gymnase.
Cette manifestation, indique la mairie du 20e, se place « sous le signe de la poésie comme langue de paix et propose d’ouvrir une voie nouvelle aux poètes militants engagés, indépendants et libres, parfois lassés de rêver à un monde plus humain ».
En parallèle aux poètes contemporains, l’Auditorium Saint-Germain rendra hommage à Victor Hugo et l’association Paris murmures convie à une visite du cénacle germanopratin Belle Epoque. Le Café de Flore s’interroge sur le rôle des poètes pour changer le monde. Le Palais du Luxembourg accueille le Congrès des poètes du monde pour la paix (une idée lancée début 2006), sous l’égide de l’Académie littéraire de France et d’Outre-Mer. La Maison de l’Amérique latine se souvient de Neruda, Borges, Mistral, et rend un hommage solidaire à Ingrid Bétancourt.
Dans le 20e, lors de la journée consacrée à la poésie arabe/berbère, on pourra écouter les poèmes algériens de Djalila Dechache, à la bibliothèque Couronnes (mercredi 19 à 15h et 18h), rencontrer Claudine Bertrand autour de la femme et l’engagement, à la librairie Les Gâtines (jeudi 20 à 11h), dialoguer avec les auteurs et entendre leurs lectures lors du Salon international organisé dans la salle des fêtes de la mairie (samedi 22 de 10h à 20h), ou encore goûter la flânerie littéraire au cimetière du Père-Lachaise, par les comédiens de la Compagnie du Pausilippe disant les textes d’écrivains inhumés en ce lieu (dimanche 23 de 10h à 16h). Pour terminer, un spectacle célébrant « La France de la diversité culturelle » au Théâtre du Gymnase (10e arrondissement, dimanche 23 à 17h), invite à la méditation atlantique, méditerranéenne, la psalmodie, le rêve et le chant.
Adjoint au maire du 20e chargé de la culture, Bernard Libine estime que « la poésie est un vecteur essentiel de l’engagement humaniste qui éternise les émotions, combat les injustices, valorise la femme, contribue au dialogue entre les civilisations ». Un tel aboutissement va dans le droit sens d’étoffement de la culture dans le 20e et de l’ouverture vers l’extérieur que le laissait entrevoir le compte-rendu de mandat de Loulou Taïeb (Les Verts 20e) de mars dernier.
Le programme est disponible à l’accueil de la mairie du 20e, dans les lieux participants, et téléchargeable par un simple clic. Le quatre pages est là.
Commentaires