Jean-François Bizot, 63 ans, est mort samedi soir. Fondateur de Radio Nova en 1981 (avec Michel-Antoine Burnier, Bernard Kouchner, Patrick Rambaud), de la radio TSF, et avant, en 1970, du magazine « Actuel », l'homme était un déjanté qui s'assumait.
Héritier d'une fortune lyonnaise, observateur de tous les mouvements dits « undergrounds », pionnier des radios libres, Bizot a, toute sa vie, été à la fois hyperactif et insatiable. Il ne cessait de danser et de poser des questions, se souviennent ses proches. Le journaliste ne prenait jamais de vacances, ou s'il acceptait d'en prendre, c'était pour y faire des reportages. De préférence en Afrique, à Soweto ou Abidjan.
Il a tourné un film, « La Route » (1973), écrit une enquête, « Au Parti des socialistes » (1975) avec Léon Mercadet et Patrice Van Eersel, rédigé un roman, « Les Déclassés » (Sagittaire, 1976) et conçu un livre d’art, « Underground, l’histoire » (Denoël, 2001). Il aussi lancé quelques unes des personnalités du Paf d'aujourd'hui, dont Ariel Wizman, Edouard Baer et Jamel Debbouze.
Un « moment de faiblesse »
Puis, Bizot, qui détestait les dimanches, a eu ce qu'il appelait « ce moment de faiblesse » : un cancer. C'est de cela qu'il est mort.
« Je perds un membre de ma famille, a dit Jamel Debbouze à l'antenne de Radio Nova dimanche soir, je suis foudroyé. Si des mecs comme moi ont pu s'exprimer librement, c'est grâce à lui (...) La première fois que je l'ai vu, il m'a dit " t'es nul mais tu ne le resteras pas longtemps " ». Dans la discothèque de Jean-François Bizot, qui faisait des kilomètres de long et irriguait la programmation de Nova et TSF, il y avait du jazz, beaucoup, et de la musique africaine. Mais surtout, il y avait ce titre d'Ernest Ranglin, « Below the bassline », qui figurait parmi ses chansons préférées.
« Nova et TSF continueront, a promis Edouard Baer sur l'antenne de Radio Nova dimanche soir. Merci Jean-François. Pour la vie. Pour la mienne, merci. »
© Alice Antheaume, pour 20Minutes
Photo © Communication CBNews, Grand Prix des Médias 2006
Sympa de revoir l'ami Coluche ce matin sur i>Télé présentant le magazine « Actuel » !
Merci de tant de réactivité !
Rédigé par : Daniel | 10/09/2007 à 09h25
Oui, je l'ai aperçu aussi… merci pour le compliment (enfin s'il faut le prendre comme ça, parce qu c'est plutôt la consœur de 20 minutes qui a été bien meilleure que l'AFP et je ne pouvais pas appeler Nova pour diverses raisons).
Je n'avais pas vu le Bizot depuis une quinzaine d'années… mais bon, tout a une fin. Merci d'être passé et pour le comm.
Rédigé par : Fabien | 10/09/2007 à 20h23