L'animateur de télévision Jacques Martin est décédé ce matin à l'âge de 74 ans à Biarritz, a annoncé peu avant 8h France 2. Toute la journée, Radio-Sarko Europe 1 lui rendra hommage dans ses différentes émissions, à compter de 9h15 et au moins jusqu’à midi. Invitée de Jean-Pierre Elkabbach à l’occasion des Journées du Patrimoine, la ministre de la Culture Mme Albanel lui a rendu hommage. Pierre Bonte était passé sur les ondes juste avant elle. Laurent Ruquier (qui fut un proche de l’animateur et avait reconstitué le duo Jacques Martin-Jean Yanne) occupera aussi Europe 1 de 16h à 18h avec une émission spéciale.
Figure du paysage audiovisuel français pendant une quarantaine d’années, ce Lyonnais éclectique, amoureux de la cuisine, était le petit-fils de Joannès Ducerf, chef de cuisine du tsar Nicolas II de Russie et initiateur de Paul Bocuse, qui tenait également un célèbre restaurant lyonnais.
—————
En 1984, Jacques Martin épousait à Neuilly-sur-Seine Cécilia Ciganer-Albeniz. Ils auront deux filles, l'une l'année du mariage, l'autre trois ans plus tard. Le mariage était célébré par le maire de Neuilly, Nicolas Sarkozy.
—————
Élevé chez les jésuites, il entame dans les années 50 sa carrière télévisuelle sous le pseudonyme de Ducerf à Télé-Strasbourg (devenue France 3 Alsace), où il anime notamment Pas très show. Repéré par Pierre Tchernia, il rejoint l'ORTF et crée une émission avec Jean Yanne.
Achevant sa carrière sur la deuxième chaîne (où il a occupé l’écran tous les dimanches des années 70 à 1998 d’où, son contrat n’étant pas renouvelé, il s’est retiré à la suite d’un accident vasculaire cérébral), il a été le créateur de plusieurs émissions extrêmement populaires, comme « Le petit rapporteur », « L'Ecole des fans » (dans laquelle il découvrit de jeunes talents comme Vanessa Paradis et dont des perles se trouvent ici) ou « Dimanche Martin ».
Comédien de théâtre, il avait été jusqu’à sa mort en 1949 l'élève de Charles Dullin. Il interprète, pendant une dizaine d'années, de nombreux rôles de jeunes premiers. Egalement intéressé par la musique classique et l'opérette, il a également été vedette du music-hall et comique. En 1963, il avait monté son premier spectacle de chansons et de parodies à Bobino. C’est après cela qu’il écrivit en 1968 une comédie musicale (« Petitpatapon »). Baryton, il a chanté à l'Olympia en 1970 et à Bobino en 1974. En 1986, il chante et met en scène « La belle Hélène » d'Offenbach au Théâtre de Paris, dans le 9e.
Mais il s'intéresse aussi au cinéma : en 1973, il est l'interprète et le réalisateur du film « Na ! ». Il fait aussi l'acteur dans Erotissimo (1968, avec Annie Girardot, Jean Yanne et Francis Blanche), Sex-shop (1972 , de et avec Claude Berri) et La Passante du Sans-Souci (1981, avec Romy Schneider et Michel Piccoli). Il participe aussi à « Vos gueules les mouettes », mais retourne rapidement à sa vocation première et joue fréquemment dans des téléfilms et au théâtre.
Jacques Martin était père de huit enfants, issus de quatre unions différentes. Marié par trois fois, il avait vécu en union libre avec la comédienne Danièle Évenou, mère de Frédéric Martin (animateur occasionnel chez Laurent Ruquier sur Europe 1) et Jean-Baptiste Martin, épouse de l’ancien ministre de la Communication Georges Fillioud depuis plus de dix ans et… animatrice occasionnelle sur Europe 1 dans l’émission de Laurent Ruquier.
De sa première épouse, il avait eu deux enfants, David (cuisinier et présentateur d'émissions télévisées), et Elise.
En 1984, il épousait la fille d’un fourreur de la place Bauveau, Cécilia Ciganer-Albeniz (actuelle épouse du président de la République), avec laquelle il a eu deux filles, Judith (née en 1984) et Jeanne-Marie (née en 1987 et qui doit prochainement se fiancer avec un étudiant parisien originaire de La Réunion et œnologue à ses heures).
En 1992, Jacques Martin épouse Céline, rencontrée sur le plateau du Monde est à vous dont elle était l'une des hôtesses. Elle est la mère de ses deux derniers enfants, Juliette et Clovis. Ils se sont séparés au printemps 2007. Après avoir participé épisodiquement à des émissions de radio et de télévision, malade, il avait décidé de prendre sa retraite dans un grand hôtel de Biarritz, ville où il est décédé ce 14 septembre 2007 au petit matin.
Qu'on l'aime ou qu'on l'abhorre (ce qui serait de mauvais goût ces jours-ci), Jacques Martin faisait partie de notre patrimoine.
Fabien Abitbol
pensez vous que Nicolas ira à l'enterrement ou il aura un agenda surchargé ce jour là ? :-))
Rédigé par : l'affreuse UMP | 15/09/2007 à 00h35