… qui met du temps, parfois, a réagir
Le chef de l'Etat s'en est pris à la stratégie de la Banque centrale européenne et à l'inertie de l'Eurogroupe, attaques auxquelles leurs dirigeants ont vivement réagi. « La valeur informative de la critique de Sarkozy, c'est zéro », a notamment déclaré le président de la Bundesbank allemande.
Lire la dépêche de l’agence Reuters ici et les critiques de l’Eurogroupe à l’endroit de la France là.
Ce dimanche, l’Elysée a un peu tempéré les propos de Nicolas Sarkozy.
Et pendant ce temps, notre président, si prompt en déclarations, en condoléances et en communiqués de tous poils, n’a pas réagi (depuis vendredi matin…) au décès de Jacques Martin, laissant ce soin à la ministre de la Culture. « Rien n'est prévu pour l'instant », a-t-on indiqué dimanche après-midi à l'Elysée. Jacques Martin est le père de Judith et Jeanne-Marie, qu'il a eu avec Cécilia, désormais épouse du Chef de l’Etat. Mais Nicolas Sarkozy a coutume de dire qu'il considère Judith et Jeanne-Marie comme ses deux filles. Et, voici un mois, il présentait à la presse un étudiant comme son futur gendre.
Que vaut-il mieux faire ? Semer le doute en Europe (après avoir quelque peu tancé la ministre de l’économie pour qu’elle abrège ses vacances) ou rendre hommage à un homme aimé par beaucoup d’électeurs de Français ?
L’agence de presse belge Belga, reprise par Le Vif-L’Express, avait rappelé l’intrusion de l’animateur de télévision à l’Elysée (pour livrer des petits pains). Imedias a remarqué ce dimanche la non-réaction présidentielle. Elle avait été relevée dès vendredi par le JDD (du groupe Lagardère), qui avait parlé de la panne de la « hotline » de la réaction.
Hier, Le fait du jour du Parisien portait, entre autres, sur les obsèques de Jacques Martin. On pouvait y lire :
CÉCILIA Sarkozy a prévu de se rendre aux obsèques de son ex-mari jeudi à Lyon. Divorcée en 1989, la première dame de France s'est efforcée de garder jusqu'au bout de bonnes relations avec Jacques Martin, le père de ses deux filles Judith (23 ans) et Jeanne-Marie (20 ans). Elle est même allée le voir plusieurs fois ces dernières années, lorsqu'il était malade.« Elle est très affectée, elle a de la peine pour ses enfants », assure une de ses amies, jointe hier au téléphone. Le président de la République, lui, ne devrait pas faire le déplacement. Alors maire de Neuilly, il avait marié Jacques Martin et Cécilia en 1984, tombant presque aussitôt amoureux d'elle. La rupture avait été douloureuse pour l'animateur télé, qui parlait de cette époque comme de l'un des « pires moments » de son existence. Hier, le chef de l'Etat n'a pas fait publier de communiqué. Un silence remarqué car, ces dernières semaines, la présidence de la République a salué tour à tour la mémoire de Pierre Messmer, Raymond Barre, Henri Amouroux, Michel Serrault ou Michelangelo Antonioni.
F. A.
mouais...même si il avait prévu de se rendre à l'enterrement au titre d'hommage à une figure de la télévision, les affreux journalistes gauchistes et médisants (pléonasme, redondance,...mais bon, soyons indulgents) se seraient jetés sur la situation plutôt cocasse et malvenue :
« il va à l'enterrement de l'ex de sa femme ».
alors, je pense qu'il fait bien de s'abstenir...
arrêtons le massacre, n'en rajoutez plus, on n'est pas à la fête de l'Huma que diable !
:-))
Rédigé par : l'affreuse UMP | 17/09/2007 à 00h29