Entre 300 et 400 personnes se sont rassemblées hier en fin d'après midi devant le 41, boulevard de la Villette (10e). La veille, une Chinoise sans papiers âgée de 51 ans avait sauté du premier étage de l'immeuble, à l'arrivée de la police.
Les manifestants, en bloquant pendant près de deux heures la circulation sur un côté du boulevard, ont dénoncé les « rafles » d'étrangers en situation irrégulière.
Les militants des collectifs parisiens - Réseau éducation sans frontières ou le 9e Collectif des sans-papiers - étaient présents, rejoints par le Syndicat SUD, la LCR ou le Mouvement contre le racisme et l'amitié entre les peuples qui a prévenu, par la voix de son président, Mouloud Aounit, que MM. Sarkozy et Hortefeux seraient comptables « des tragédies à venir ».
De nombreux élus de gauche sont présents
Des étudiants, des familles avec leurs enfants en poussette ont aussi témoigné de leur soutien. « J'habite dans le 19e, et je suis venue en voisine », explique Christine, 63 ans. De nombreux élus de gauche ont également fait le déplacement.
« Je ne suis pas venu pour protester contre l'intervention de la police, qui n'était pas dirigée contre la personne qui a sauté », précise Rémi Ferrand, premier adjoint au maire du 10e arrondissement. « Mais il y a une action de traque des sans-papiers dans le quartier qui perturbe la vie quotidienne et n'est plus supportable. La mobilisation d'aujourd'hui n'est pas seulement due aux militants, mais aussi aux habitants et aux parents d'élèves de Belleville. »
Le cortège s'est ensuite élancé vers le métro Belleville, où il s'est séparé en début de soirée. A cette heure, la ressortissante chinoise était toujours hospitalisée mais le pronostic vital n'était plus engagé. En situation irrégulière, selon la police, elle sera en capacité d'être auditionnée dans les jours prochains .
© Julien Solonel, pour Le Parisien
Note : Olivier Besancenot fera partie, ce dimanche à 13h50, des invités de Laurence Ferrari, sur Canal + en clair. Quant au 9e collectif de sans-papiers, il organise dimanche une soirée de soutien dans le 11e.
Commentaires