Une quinzaine d’interpellations
Des bagarres entre bandes de jeunes, apparemment cette fois du Val-d'Oise et de Seine-Saint-Denis, ont eu lieu près de la gare du Nord à Paris hier en fin d’après-midi, sans faire de blessés, mais provoquant une quinzaine d’interpellations par les forces de l’ordre. Le ministre de l’Intérieur et le Premier ministre sont attendus à l’heure du déjeuner sur place.
Les affrontements ont commencé dans un restaurant bar de la rue La Fayette (10e) la « Casa 128 », un lieu fréquenté notamment par des jeunes des banlieues nord de Paris. Selon une source policière, la bagarre aurait commencé à l'intérieur de l'établissement et se serait poursuivie dans la rue.
Une première intervention des forces de l'ordre (dépêchées en nombre) a permis la dispersion des bandes et une première vague d'arrestations. Mais certains jeunes se sont repliés sur les environs de la gare du Nord où ils ont repris leurs affrontements, dans et aux abords de la gare. Une nouvelle intervention policière a mis fin aux affrontements, qui n'ont fait ni blessés ni dégradations, a-t-on indiqué à la Préfecture de police.
Au total, quinze personnes ont été interpellées. Un important dispositif policier est resté en place aux abord de la gare du Nord hier en début de soirée, pour « calmer les esprits » (selon la police).
Déjà à Pigalle…
C'était la troisième fois dans la même semaine que des bandes de jeunes s'affrontent en pleine rue dans le centre-nord de Paris, si l'on compte Pigalle et la Gare du Nord.
Dans la nuit de lundi à mardi, des jeunes venus de banlieue parisienne s'étaient violemment affrontés dans le quartier de Pigalle, notamment avec des armes blanches, et la police avait placé treize personnes en garde à vue. Selon le gratuit Metro, le chef de bande serait un récidiviste.
D’après le syndicat de police Synergie officiers, cette affaire a été médiatisée parce qu'elle se passe dans des endroits très fréquentés. « Mais c'est le quotidien de la banlieue », indique un porte-parole. Pour la médiatisation, c’est vrai qu’il y en a eu, notamment depuis le 27 mars. Ce jour-là, un « fraudeur multirécidiviste » selon François Baroin (tout nouveau ministre de l’Intérieur depuis la veille) avait eu beaucoup moins de chance qu’un autre fraudeur beaucoup plus célèbre.
Le Premier ministre François Fillon doit arriver ce lundi à 12h30 à la Gare du Nord, à la rencontre des forces de police au lendemain de ces nouvelles bagarres entre bandes dans la gare.
Il doit être précédé de la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie et se rendre ensuite avec elle au commissariat du 10e arrondissement de Paris, dont dépend la Gare du Nord, a-t-on indiqué de sources officielles.
F. A.
Commentaires