A l’heure où le gouvernement, embarrassé, joue sur les mots pour annoncer une réduction de plus en plus drastique du nombre de fonctionnaires, où les parents d’élèves calculent ce qu’ils achètent pour leurs enfants, où des sans-papiers se font piéger par de faux documents et iront grossir les rangs des expulsions connues, Canal + fait sa rentrée, avec un documentaire au titre aussi évocateur que provocateur sur l’éducation nationale, ainsi présenté par la chaîne :
Malgré les nombreuses réformes qui ont été tentées depuis les années 80, l'Education nationale française ne parvient pas à sortir de la profonde crise qui frappe l'enseignement. Les classements internationaux semblent sans appel : le système scolaire français est distancé par celui de pays où le coût de formation par élève s'avère pourtant bien moins élevé que dans l'Hexagone. L'Education nationale a toujours été perçue comme un modèle en raison de ses principes de gratuité, de laïcité et d'égalité. Les Français y sont très attachés. La mutation du monde actuel les remet-elles vraiment en cause ? Quelles sont les raisons pour lesquelles l'école peine à s'adapter ? Où se trouvent les points d'inertie alors que l'échec scolaire s'accroît d'année en année ?
⇒ Documentaire (société) de Emmanuel Amara et Jean-Philippe Amar, eux-mêmes parents d’élèves (2007)
⇒ Ce soir à 20h50 sur Canal historique, 22h35 sur Canal + Décalé. Pour les autres diffusions, se référer au programme papier ou à l’édition ouaibe.
Photo Canal +
Commentaires