Candidat aux municipales, il attend les suggestions des Parisiens
Il aura fait durer le suspense pendant des mois avant d’annoncer mardi sa candidature (publiée ici la veille, note du ouaibemaître), dans les colonnes du Parisien. Considéré comme le mieux placé pour succéder à François Hollande à la tête du Parti socialiste (poste qu'il n'exclut pas pour autant), le maire a décidé de se représenter aux élections municipales.
—————
Le maire de Paris est candidat à sa propre succession
Photo: Arnaud Terrier/Mairie de Paris
—————
En mars prochain, il devra donc affronter Françoise de Panafieu (UMP), Marielle de Sarnez (Modem) et Denis Baupin (Verts). Mentionnant les quelques désaccords avec les Verts et les incohérences internes du Modem à Paris, Bertrand Delanoë indique qu¹il ne veut pas « d'arrangements politiciens qui (...) équivalent à des compromissions ». Pour lui, les alliances potentielles devront être connues avant le premier tour. Avec les couloirs de bus, Paris Plage et surtout Vélib', le ralliement des Verts en sa faveur ne fait pas de doute. Les voix du Modem devraient se répartir entre les deux candidats dans le cas où Marielle de Sarnez ne serait pas au second tour.
9,13 minutes pour convaincre
Sur la page d'accueil du site Web du candidat socialiste, lancé mardi, le message est clair. En 9,13 minutes, le maire de Paris dresse son bilan et invite les Parisiens à s'exprimer. « J’ai besoin de vous, même si vous ne votez jamais pour moi. J'ai besoin de toutes les opinions de Paris (...). Dans ces six mois de débat, vous allez jouer le rôle que vous voulez. Je vous propose, sans que cela vous engage de quelque manière que ce soit pour le vote de mars prochain, de faire le dessin du Paris que nous aimons », lance-t-il aux Parisiens.
Plusieurs témoignages filmés et rédigés sont d'ores et déjà en ligne.
SES RÉUSSITES ET SES PROJETS
Ce qu’il a fait
• Concertation : 120 000 personnes ont donné leur avis sur le plan local d’urbanisme, 140 000 sur le plan de déplacements de Paris, et des conseils de quartier ont été mis en place.
• Recensement : Après avoir perdu 171 000 Parisiens entre 1975 et 1999. Paris en a regagné 28 000 entre 2000 et 2005.
• Logements sociaux : 24 500 logements sociaux promis en début de mandature (contre 9 000 pour la précédente mandature), 30 000 au total financés…
• Culture et loisirs : Lancement de Nuit blanche et de Paris-Plage
• Transports : Mise en place du tramway T3, lancement de Vélib’, aménagement de couloirs de bus…
Ce qu’il veut faire
• Transports : prolonger le tramway jusqu’à la porte d’Asnières, amplifier le dispositif de voitures en libre-service, inauguration de la première ligne de navettes fluviales de la Seine entre Austerlitz et Maison-Alfort.
• Impôts : une augmentation “modérée” de la fiscalité “limitée aux deux premières années après un taux fixe sur la précédente mandature”.
• Logement : Atteindre les 20 % de logements sociaux en 2014.
• Pollution : atteindre une diminution de 25 % d’émissions de gaz à effet de serre (- 9 % à ce jour).
STARS À L'APPUI
Walter Veltroni, maire de Rome, Ken Livingstone, maire de Londres, Elsa Zylberstein, actrice, ou encore Samuel Benchetrit, écrivain et réalisateur, ont apporté leur soutien au maire sur son site Internet.
© Aurélie Sarrot, pour Metrofrance.com
Pour lire les premières réactions des trois principaux « rivaux » de Bertand Delanoë, cliquer ici.
Commentaires