Les boursiers sont envoyés dans l’Est parisien
Sur 2 793 demandes de dérogation à la carte scolaire à l'entrée en 6e, 1 325 ont été accordées, soit 203 de plus que l'an dernier sur l’ensemble de Paris.
Parmi les sept critères prioritaires énoncés par le ministre de l’Education, le juppéiste Xavier Darcos, le rapprochement de fratrie a été le plus largement entendu par le rectorat de Paris : 67% des demandes ont été accordées, sur plus de 500. Sur les 980 motivées par le désir de poursuivre un «parcours particulier», dans une classe à horaires aménagés ou une section spécifique, deux tiers ont obtenu satisfaction.
Environ 500 demandes étaient liées à la proximité du domicile : la moitié d’entre elles ont été satisfaites (pour entrer dans Paris ou sortir de Paris). Sur les 80 demandes pour cause de handicap ou de prise en charge médicale, la moitié a été reconnue fondée par la commission médicale.
Reste les boursiers. Douze ont formulé une demande, et neuf ont été satisfaits. Trois quarts, donc ! Mais ce l’est pas la peine de les chercher dans les lieux les plus prestigieux. Ils sont à Daniel-Mayer (18e), Jean-François-Oeben (12e), Béranger (3e) ou Gambetta (20e).
Avant les vacances scolaires, le ministre avait annoncé la suppression progressive de la carte scolaire. On voit ainsi à qui cette mesure « bénéficie » par priorité… et où sont orientés les élèves boursiers.
Onze demandes ont été satisfaites « hors critères ».
Commentaires