Le président de la République arbitre de l’UMP parisienne ?
L’UMP Paris se déchire. On le sait, et ce n’est pas la première fois que la droite parisienne est divisée (en 2001, il y avait deux têtes de listes dans tous les arrondissements au premier tour, et deux dans presque tous au second tour, la plupart des « listes Tiberi » restant dans la course).
Pour 2008, la « bataille de Paris » a commencé doucettement, pendant l’été. Dans un entretien publié par Le Parisien du 14 août, Bernard Debré demandait le retrait de Françoise de Panafieu. Il disait s’être entretenu entre autres avec Claude Géant. Le lendemain, dans Le Figaro, c’était au tour de Mme Panafieu de se dire prête au dialogue (en fait… laisser une place de tête de liste à l’ancien ministre dans le 12e) et annonçait qu’elle organiserait un « séminaire » des élus parisiens les 21 et 22 septembre. Et chacun sortait ses soutiens, réels ou supposés.
Dans le JDD en ligne du 14 août, Jérôme Guillas écrivait : « Si l'ouverture prônée par Nicolas Sarkozy semble avoir quelque peu éteint l'opposition, le président de la République devra peut-être jouer les arbitres au sein de sa "propre" famille. C'est en tous cas le vœu de Bernard Debré, qui souhaite voir le chef de l'Etat arbitrer en sa faveur pour les municipales, aux dépens de Françoise de Panafieu. ». Est-ce en sa faveur ou pas ? Le président de la République –par définition au-dessus des partis-, qui n’a pas prévu d’accompagner son épouse à Lyon, doit recevoir discrètement ce jeudi 20 septembre 2007 le frère jumeau du président du Conseil constitutionnel.
Quand à l’agence de presse Capa, elle compte les points. Pour elle, la bataille de Paris a commencé voici plusieurs semaines. Et plusieurs journalistes sont sur le coup, à suivre de près les candidats déclarés ou présumés.
Un documentaire de 52 minutes doit être réalisé en vue d’une diffusion sur Canal +. En 2001, la même agence avait réalisé (avec brio) un documentaire sur les coulisses intitulé « Paris à tout prix » (fiche de l’Internet Movie Database ICI). Le film durait trois fois plus de la durée prévue pour celui de 2008.
F. A.
Commentaires