Dès le 4 septembre, alors que l’on savait déjà officiellement que Bertrand Delanoë briguait un second mandat (mais pas encore qu’il avait ouvert sa « boîte à idées »), Le Perroquet libéré, newsletter satirique créée en septembre 2002 et critiquant les actions municipales parisiennes, annonçait l’ouverture du site Delanoë 2008.
Hier, le maire de Paris a déposé un recours en référé devant le Tribunal de grande instance de Paris (TGI) pour obtenir la fermeture du site.
il n'a pas d'humour Bertrand...l'année dernière, il y avait le site "Debré 2007", blog très satirique (et parfois fort méchant), présentant JL Debré comme présidentiable en 2007....il en connaissait l'existence et ne disait rien...le mépris est parfois la meilleure des défenses...le site est fermé depuis...
Quand on est sur le devant de la scène te qu'on espère de hautes fonctions, on devrait se blinder davantage...on ne peut jamais plaire à tout le monde donc restons zen...
Rédigé par : l'affreuse UMP | 07/09/2007 à 03h16
@l'affreuse UMP,
je ne connaisais pas l'existence de Debré 2007, mais je présume qu'il s'agissait d'une simple plaisanterie, qu'elle soit de non ou de mauvais goût.
les noms de domaine qui peuvent porter atteinte à une personne ou à une entreprise, une collectivité, etc… sont facilement attaquables en justice.
avant le 14 janvier 2007, lorsque sur un granf moteur de recherches américain on tapait (pas trop fort, du fait de son âge) "chirac.com", on arrivait sur une page vide. dès le 14/01/07, on était dérivé sur le site de "Ensemble, tout devient possible". l'équipe de campagne d'un homme qui se dissait n'être candidat à rien avait déposé un nom dee domaine qui pouvait prêter à confusion et faire penser à un village ou à un homme politique. mais personne ne fut embêté. l'homme politique en question (aujourd'hui à la retraite) le savait-il ? je n'en sais rien. de même que je ne sais pas s'il sait se servir d'un mulot.
mais aucunement cela ne pouvait lui porter préjudice : une page vide de contenu portant le nom d'uun homme qui, LUI, ne se présentait pas à une échéance électorale, n'était après tout pas bien grave et pouvait indiquer à l'Internaute fouineur de bien bonnes pistes quant à l'avenir…
merci pour cette précision…
Rédigé par : Fabien | 07/09/2007 à 10h33
Une brève explicative dans l’édition francilienne du Nouvel observateur avait échappé à ma vigilance. La voici.
Internet Paris : Un maire aux enchères
Avec Delanoë, on ne sait plus à quel site se vouer ! François Devoucoux du Buisson, rédacteur en chef du «Perroquet libéré», newsletter satirique sur la mairie de Paris, devrait bientôt lancer «Delanoe2008.com». «Pas un pastiche. On y fera le vrai bilan du maire.» Garçon prévoyant, il avait acheté l'adresse en 2004, à raison de 29 € par an. Travaillant pour une société de sécurité des Hauts-de-Seine et malheureux propriétaire de Hollande2007.com, Alain Ladjani a, lui, acquis «Delanoe2008.fr». Son objectif : revendre. «A un prix pas excessif», dit-il. Pour le moment, personne ne s'est manifesté. Les adresses «Delanoe2012.com» et «.fr», elles, ont déjà été achetées. Par qui ?
Source : http://parisobs.nouvelobs.com/hebdo/parution/p342_2235/articles/a353590-un_maire_aux_enchères.html
Vincent Monnier,Paris Obs
Rédigé par : Le ouaibemaître | 07/09/2007 à 11h56