Il ne se juge pas « assez compétent » pour accepter une mission gouvernementale
Le porte-parole des Enfants de Don Quichotte Augustin Legrand a annoncé mercredi avoir refusé une mission que lui proposait la ministre du Logement Christine Boutin, estimant qu'il existait des personnes plus « compétentes » que lui pour ce poste.
« Je crois qu'il y a des personnes plus compétentes que moi, (...) des gens qui font ce travail depuis longtemps, qui peuvent anticiper les problèmes, qui peuvent agir plus rapidement », a expliqué le comédien sur France-Info, précisant qu'il s'agissait d'« une mission pour mettre en œuvre le plan grand froid immédiatement ».
« Je ne suis pas un spécialiste du logement ou des sans abris, je suis comédien », s'est-il exclamé. « Alors après oui, je suis révolté par ça, mais enfin, on a tous un cœur ! ».
Selon Augustin Legrand, « si les moyens sont là, on trouve un bon pilote, un pilote plus performant que moi - et j'espère qu'il en existe - et les choses avanceront rapidement ». Mais « les moyens ne sont pas là, la polémique est là », a-t-il ajouté.
En décembre 2006, l'association les Enfants de Don Quichotte avait installé plusieurs centaines de tentes le long du canal Saint-Martin à Paris pour protester contre le mal-logement. Face au retentissement de l'opération, qui s'était étendue à plusieurs villes en province, le gouvernement avait annoncé le 8 janvier la mise en place d'un plan d'action renforcé au profit des mal-logés et des SDF s'appuyant notamment sur 27 100 places d'hébergement, les personnes accueillies devant se voir proposer une "solution pérenne".
« Aujourd'hui, on sait qu'on est à 14 000 places disponibles. C'est 13 000 personnes qui (...) ne seront pas abritées dans des conditions dignes et décentes », s'est indigné Augustin Legrand. « On a relayé des promesses ministérielles fortes et d'un seul coup, on n'a pas les objectifs. C'est inadmissible », a-t-il conclu.
© Associated Press
⇒ Pour écouter Augustin Legrand sur Europe 1, cliquer ici.
⇒ Christine Boutin veut avoir Augustin Legrand dans son cabinet (dépêche Reuters du 25 septembre)
Commentaires