La prière sera dite par Arno Lustiger, arrière-petit neveu du cardinal
Comme déjà indiqué ici ce midi (en notes de bas de page), l'Associated Press a confirmé cet après-midi la lecture d'un kaddish demain à l'extérieur de la basilique Notre-Dame de Paris en hommage à Mgr Aron "Jean-Marie" Lustiger, dont on a appris le décès dimanche.
L'office sera diffusé (en direct puis en multidiffusion) ICI. Divers hommages (dont la messe) seront diffusés par KTO, la chaîne câblée que Mgr Lustiger avait voulu voir naître et quiavait connu ses heures de gloire lors des Journées mondiales de la Jeunesse de 1997, alors que le pape Jean-Paul II, très proche du cardinal Lustiger, se trouvait en France.
Un hommage et une retransmission semblent prévus sur i>Télé, du Groupe Canal + (mise à jour du 10 août à 9h30). Il semble que ni France 2 (autrement que par la voie informatique du Jour du Seigneur) n'ait reçu de consigne d'accomplir une mission de service public - car KD2A est diffusé-, ni TF1, si avide d'images présidentielles, ne soient intéressées par un tél événement. Ce n'est en tous cas pas là que l'on a pu voir arriver Mme Bernadette Chodron de Courcel, épouse Chirac, à la paroisse où elle se rendait à chaque occasion du temps où son époux était le maire de Paris.
• Un kaddish, prière juive d'accompagnement des morts, sera prononcé vendredi à 9h sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris, à la demande du cardinal Jean-Marie Lustiger, décédé la semaine dernière à l'âge de 80 ans, a précisé jeudi après-midi le CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France). Les obsèques débuteront à 10h dans la cathédrale.
Le kaddish « sera lu par Arno Lustiger, l'arrière-petit neveu du cardinal », a précisé David Gamrasni du CRIF à l'Associated Press. « Pour que la prière puisse être faite, il faut une communauté de dix personnes » (dix hommes de confession israélite et ayant déjà fait leur bar-mitzvah, note du ouaibemaître).
Le président du CRIF Richard Prasquier, le directeur du Congrès juif européen Serge Swajgenbaum, le vice-président du Mémorial de la Shoah Hubert Heil-Bronn, le délégué général de l'Institut Weizmann France Europe Robert Parienti, la directrice générale pour la Fondation pour la mémoire de la Shoah Anne-Marie Revcolevschi et l'ambassadeur d'Israël en France Daniel Shek sont invités à participer au kaddish.
Né juif, Aaron Lustiger s'est converti au catholicisme en août 1940, à l'âge de 14 ans, choisissant alors Jean-Marie comme prénom.
Associated Press
• Dans une dépêche de l'Agence France-Presse de lundi, on pouvait lire :
Le président du Conseil Représentatif des Institutions juives de France (CRIF), Richard Prasquier, a souligné dimanche le « rôle historique considérable » joué par le cardinal Lustiger (…) « dans l'amélioration des relations entre juifs et catholiques ».
« Mgr Jean-Marie Lustiger a joué un rôle historique considérable dans l'amélioration des relations entres juifs et catholiques », a déclaré à l'AFP M. Prasquier, faisant part de sa « tristesse », la sienne « personnelle », et celle de toutes les organisations membres du CRIF.
Pour M. Prasquier, l'ancien archevêque de Paris, juif polonais converti au christianisme, « a toujours manifesté une grande fraternité à l'égard de sa communauté d'origine », dont, ajoute-t-il, « il n'a jamais eu la sensation d'être tout à fait parti ».
« Il y a deux ans, j'ai accompagné Jean-Marie Lustiger à Auschwitz, pour qu'il prie à l'endroit où sa mère avait été gazée, ce fut un moment de vie et de fraternité partagée », a ajouté M. Prasquier.
• Sur le site du CRIF se trouve le récit du voyage à Auschwitz-Birkenau de Mgr Lustiger.
malgré le Kaddish et après les premières émotions, le mur de l'oecuménisme se fissure...
http://www.guysen.com/articles.php?sid=6059
Rédigé par : l'affreuse UMP | 29/08/2007 à 09h57
à la lecture de ceci
http://www.guysen.com/articles.php?sid=6059
qui au passage date quelque peu, il s'agit d'un problème de conscience théologique.
Plancher sur les obsèques d'un ex-Premier ministre en présdence du président de la République et du Premier ministre au moment où l'ancien président de la République (et son épouse) rend hommage à un ancien Premier ministre, lui aussi décédé au Val-de-Grâce me semble quelque peu plus sérieux.
Rédigé par : le ouaibemaître | 29/08/2007 à 20h01