Nicolas Sarkozy a piqué une colère dimanche (jour où il avait donné rendez-vous à la presse, note du ouaibemaître) contre deux photographes qui le traquaient, perturbant le rythme de son « American way of life » fait de jogging, jet-ski et parties de pêche dans une station estivale huppée du nord-est des Etats-Unis.
« Zut alors ! Le président français perd son sang froid », titre sur son site internet le quotidien local New Hampshire Union Leader, les deux premiers mots en français dans le texte.
—————
Nicolas Sarkozy a piqué une colère dimanche contre deux photographes qui le traquaient, perturbant le rythme de son "American way of life" fait de jogging, jet-ski et parties de pêche dans une station estivale huppée du nord-est des Etats-Unis.
Photo © Don Emmert AFP
—————
La version papier du journal, dont le titre est plus mesuré – « Les appareils photos font enrager Sarkozy sur un lac du New Hampshire » - publie à la Une une photo du chef de l'Etat en maillot de bain. Il se trouve sur un hors-bord conduit par un des agents de sécurité français qui l'accompagnent, et pointe du doigt en direction de deux photographes postés non loin à bord d'un autre bateau.
Dimanche en milieu de journée, vers 14h00 (18h00 GMT), M. Sarkozy a violemment pris à partie l'un d'entre eux après être monté à bord de leur bateau, avait-on appris dimanche soir auprès de l'un des deux reporters, Vincent DeWitt.
« Un photographe d'Associated Press, Jim Cole, et moi, sommes sortis vers 13h00 en hors-bord et nous nous sommes dirigés vers la villa où réside le président », a précisé le photographe indépendant. « Il y avait du mouvement sur le pont, le président, une femme et des enfants ont pris place à bord d'un bateau », a-t-il poursuivi.
« C'est là que nous avons vu M. Sarkozy pointer du doigt vers nous. Je pouvais voir qu'il était furieux. Il a demandé au capitaine de se diriger vers nous, et lorsque son bateau s'est approché il est monté à bord », a précisé M. DeWitt.
—————
Le président avait, dès le samedi, annoncé (à des journalistes de l'AFP croisés au cours de son jogging, puis à un envoyé spécial de Paris-Match à qui il s'était livré à quelques confidences) qu'il tiendrait un point-presse le dimanche… et que l'on pourrait faire des photos.
Photo © Don Emmert AFP
—————
« Il a commencé à nous invectiver en français, avec véhémence. A bord du bateau tout le monde restait très calme. A un moment il s'est approché de moi et m'a pris mon appareil photo, il l'a tenu entre les mains un certain temps », a dit le journaliste.
« La femme à bord du bateau (...) nous a dit en anglais très calmement : le président vous avait demandé de ne plus faire de photos », selon le photographe, qui a rapporté que M. Sarkozy s'était ensuite calmé et était reparti en répétant qu'il avait demandé que les journalistes cessent de faire des photos.
Les photographes présents à Wolfeboro où réside le président sont tous anglophones, et ont assuré ne pas avoir compris le président lorsqu'il a demandé aux medias dimanche matin lors d'un point de presse de le laisser tranquille avec sa famille.
Les journalistes soulignent par ailleurs que les eaux du lac sont publiques et qu'ils font leur travail, ce que le chef de l'Etat lui-même a reconnu dans un premier temps. « Je vais répondre à toutes vos questions, et puis après peut-être que vous pourrez (...) me laisser avec ma famille tranquillement », avait-il dit au début du point de presse.
« Je suis venu chercher l'Amérique profonde, les forêts, les lacs, la tranquillité. J'ai trouvé les forêts et les lacs, la tranquillité on a veillé à ce que je ne puisse pas en bénéficier », avait dit M. Sarkozy.
Interrogé par l'AFP, le responsable à Wolfeboro de la sécurité du président, Fabrice Chanudet, a répondu qu'il n'avait aucun commentaire à faire. « Je suis responsable de la sécurité, j'ai organisé la rencontre des médias avec le chef de l'Etat dimanche matin, c'est tout. Il faut s'adresser à l'Elysée pour une réaction », a-t-il dit.
—————
Le président français Nicolas Sarkozy, en vacances dans la station estivale huppée de Wolfeboro en Nouvelle Angleterre, a tenté dimanche de désamorcer les polémiques sur le contrat d'armes avec la Libye et sur sa villégiature de luxe.
Photo © Don Emmert AFP
—————
Pour le député Jean Glavany (PS), « on ne peut pas convoquer les gens (à un point de presse) et leur intimer l'ordre, brutal, de ne pas faire leur métier ». « Cette République des médias menés à la botte finira mal, tôt ou tard », a-t-il dit lundi.
M. Sarkozy passe des vacances avec sa famille et des amis dans une luxueuse maison à Wolfeboro, en bordure du lac Winnipesaukee. Il a indiqué avoir été invité par des amis qui viennent depuis longtemps dans la région.
© AFP
Notes :
• En septembre 2006, Mme Valérie Pécresse, à l’époque porte-parole de l’UMP, disait de Ségolène Royal qu’elle perdait ses nerfs… Une expression reprise près de neuf mois plus tard par le candidat de l’UMP Nicolas Sarkozy lors du débat télévisé d’avant second tour, comme le montre cet extrait vidéo, où l’actuel président de la République faisait montre d’une certaine misogynie à l'endroit de Mme Royal. Et ce même 2 mai, à l’issue du débat, le candidat UMP avait fait la bise à Arlette Chabot, pensant n’être pas filmé, comme le montre ce retour-régie non diffusé sur les chaînes françaises.
• Certains de nos « grands hommes » aiment maîtriser les médias. Au point que, sur le site officiel de la ville de Wolfeboro, le sujet souhaitant la bienvenue à M. Sarkozy a disparu…
• … et peut-être que M. Sarkozy ne voulait pas qu'on le prenne en photo avec sa « sœur » Rachida Dati, Garde des Sceaux, partie avec le couple présidentiel Outre-Atlantique ?
• Alors que M. Sarkozy dit vouloir passer de paisibles vacances en famille et entre amis, il a, à cette heure, publié (ou fait publier) pas moins de neuf communiqués sur le site officiel de l'Elysée (rubrique Les dernières actualités)… Une moyenne de trois par jour, le dernier étant celui-ci. Difficile, donc, de se passer de lui !
Si M.Sarkozy en a assez des affreux paparazzi de toutes nationalités, il pourra peut-être aller passer ses prochaines vacances à l'American Colony de Jérusalem...les dirigeants de l'hotel assurent que c'est un endroit calme, reposant, propice aux réunions d'affaires et aux conférences de presse !
pile poil, non ?! :-))
http://www.guysen.com/articles.php?sid=6034
Rédigé par : l'ébroïcienne | 08/08/2007 à 12h34