France 5 revient sur les années 90
Après Graffiti 60, 70 (rediffusé à une heure peu digne du service public sur France 2) et 80, l'épisode zoome cette fois sur le début des années 1990. Pierre Lescure et Dominique Besnehard reviennent sur cette période pleine de doutes et de bouleversements, qui annonce déjà les enjeux du troisième millénaire. Un documentaire inédit en quatre parties de 85 minutes à suivre le dimanche soir (20h40) sur le câble, le satellite et la TNT, ou le dimanche suivant (16h25) sur le réseau hertzien. Réalisation de Gérard Jourd’hui et Anna Ruiz (2007). Une production : JM Productions/France 5/INA, avec la participation de France 2 et du CNC.
« Quatre, trois, deux, un, zéro. On s'était dit “rendez-vous dans dix ans…” », rappelle Patrick Bruel. Le 31 décembre 1989, François Mitterrand fête le passage en 1990.
Après neuf ans de pouvoir, c'est l'heure du bilan socialiste. La France fredonne L'Opportuniste, de Jacques Dutronc. Le mur de Berlin est tombé et la nouvelle Europe est un vaste chantier. Le président français porte à bout de bras l'espoir de faire voter « OUI » au Référendum européen.
Au Moyen-Orient, l'Irak a envahi le Koweït. François Mitterrand soutient l'action de George Bush (père) devant les Nations unies et l'opération Daguet est lancée. Les musulmans de France contestent l'ingérence américaine, Cheb Khaled chante Ne m'en voulez pas.
Alors que les nationalismes montent, le Front national affiche ses plus hauts scores aux élections législatives et la « Bruelmania », telle une bouffée d’air frais, fait rêver les jeunes filles (et fonctionne toujours Outre-Quiévrain). Au même moment, le refrain des Inconnus, Auteuil, Neuilly, Passy, révèle des inégalités sociales qui se creusent et un clivage entre villes et banlieues où les altercations entre les jeunes et la police se multiplient.
De nouvelles voix apparaissent dans le paysage musical français. Joey Starr et NTM dénoncent les dérives du pouvoir : le hip hop est né. Les tags et le rap sont baptisés « arts de la rue ».
Pendant que les Enfoirés chantent la galère quotidienne, l'affaire du sang contaminé mine le gouvernement socialiste ; elle ne semble d’ailleurs pas terminée. Edith Cresson remplace Michel Rocard à Matignon. La maladie du président est officiellement annoncée.
Serge Gainsbourg disparaît. Le concept « provoc' » s'essouffle : Thierry Ardisson est évincé d'Antenne 2. La gauche, avec son lot d'utopies déçues, a engendré la désillusion. Les Français éprouvent un besoin nouveau de sécurité. L'écologie est désormais au centre des préoccupations, avec pour objectif : protéger la planète.
Quoi de neuf depuis ?
• A lire : un entretien avec Pierre Lescure et un autre avec Dominique Besnehard.
• A suivre, chaque dimanche à 20h40 sur le câble, le satellite et la TNT (rediffusion sur les canaux hertziens le dimanche suivant à 17h25) :
⇒ dimanche 12 août : Les années 1993-1995
Commentées notamment par Alain Duhamel et Pascal Nègre, c’est d’abord la guerre en Bosnie, et le marché de Sarajevo bombardé. Et, au-delà de la Méditerranée, au Rwanda, des massacres dont les répercussions rejaillissent jusque dans les bureaux de François Mitterrand. En 1995, Jacques Chirac est élu président de la République.
⇒ dimanche 19 août : Période charnière, les années 1996-1997
Commentées par les humoristes Laurent Gerra et Jules-Edouard Moustic, elles sont marquées par la fin du règne de François Mitterrand et par les débuts, catastrophiques, de celui de Jacques Chirac, qui dissout l’Assemblée nationale et propulse Jospin au pouvoir. Côté paillettes, c’est l’émergence de la presse people, qui se rue sur des prises de choix : les politiques se montrent à la télévision et Lady Di meurt tragiquement.
⇒ dimanche 26 août : Pas franchement tranquilles, ces années 1998-1999.
Il y a bien sûr cette explosion de bonheur quand l’équipe de France rapporte la Coupe du monde de football. Moins réjouissante, la sourde colère qui gronde lorsque l’Erika endeuille le littoral atlantique. Et que dire des bourrasques de la « grande » tempête de décembre 1999, qui souffle tout sur son passage ? Jusqu’à Paco Rabanne qui annonce, rien de moins, l’imminence de la fin du monde.Que d’émotions !
Interrogé pour le magazine Télé 7 jours, Dominique Besnehard a indiqué que, en attendant Graffiti 2000, une édition sur les années 50 était envisagée. « Depuis quatre ans, l'émission est devenue un vrai rendez-vous. Nous aimerions ensuite éditer un coffret DVD », qui regrouperait les diverses décennies...
F. A., photos : France 5, Universalmusic
cette série d'émissions est très sympathique, très nostalgique aussi pour certains...cette nuit à 3h40, on pouvait voir la rediff des "années 80"...dommage pour cette heure si tardive, même si l'été nous fait vivre à horaires décalés !
on pouvait y (re)voir Sophie Marceau en "grande" chanteuse:
http://www.dailymotion.com/video/x2kos6_francois-valery-et-sophie-marceau-d_music
ou même tous les humoristes et acteurs actuels sortis du théatre de Bouvard...en passant par "le monstre des marais" (souvenez vous, ce film en 3D) qui a fait chausser à la France entière des lunettes grotesques (bicolores) le temps d'une soirée mémorable (présenté par Eddy Mitchell)...bref, du pur bonheur pour les nostalgiques des pantalons bouffants, des épaulettes, des maquillages à la truelle et des coiffures ébouriffées...on en redemande !!
Rédigé par : l'ébroicienne | 05/08/2007 à 20h20