…et en profite pour annoncer un « point-presse » avec possibilité de « faire des photos »
A en croire la dépêche de l’Agence France-Presse tombée peu après 18h30, heure française (et publiée ci-dessous dans son intégralité), c’est par hasard que le président français, dont on loue l’élégance Outre-Atlantique a croisé ce samedi des journalistes. Ce grand rival de Georges Abitbol (voir la fiche wikipédia du film Le Grand détournement) a vraiment « la classe américaine » lorsqu’il fait son jogging.
Ainsi, on apprendra sans doute demain ce que l’on sait déjà : que notre président passe de bonnes vacances. Ce alors que le député socialiste de l’Aisne M. René Dosière se demande qui paie les vacances du Chef de l’Etat. Et que des doutes planent toujours au sujet de potentielles contreparties dans le cadre de l’affaire des infirmières bulgares.
Selon Mikael Moasan, du Mouvement fédéraliste de Bretagne, la petite bourgade de 6 600 habitants dans laquelle Nicolas Sarkozy, son épouse et leur fils passent deux semaines de vacances, cité par Le Réveil des marmottes, « porte le nom du général Wolfe, chef du corps expéditionnaire britannique qui, en 1759, a vaincu Montcalm et a réussi à s’emparer de Québec. Cette victoire a marqué le début du régime britannique au Canada. (…) dans cette ville, la démocratie directe est une réalité. Il n’y a pas de maire, David W.Owen est le manager de la ville. L’organisation du gouvernement local est établie en Town Meeting-Selectmen-Manager (Assemblée citoyenne - Représentants élus - Directeur). L’Assemblée citoyenne a le pouvoir législatif. Les habitants-électeurs se réunissent, délibèrent et votent. Les assemblées citoyennes choisissent les responsables municipaux, fixent leur rétribution, votent le budget municipal et les lois locales. Ils décident du nombre et des salaires des employés municipaux. Le pouvoir exécutif est assuré par un bureau des représentants (Board of Selectmen) et par un directeur (manager), un véritable chef d’entreprise qui va minimiser les coûts, augmenter la productivité et faire en sorte que les services soient assurés sans dépenses inutiles. »
Le dossier du Réveil des marmottes sur les vacances présidentielles est ici.
A moins que M. Sarkozy ne soit parti en vacances studieuses… Mais il affirme à Paris-Match que ce n'est pas pour voir M. Bush jeudi qu'il est en vacances chez ses amis. Décidément, entre des journalistes de l'AFP et un de Paris-Match, il ne peut pas faire son jogging tranquillement. Et en plus il va parler depuis l'étranger, chose que seul M. Chirac se permettait de faire. Drôle de rupture !
A. L., illustration : Helder Pombo
—————
Nicolas Sarkozy tiendra un point-presse dimanche matin à Wolfeboro
WOLFEBORO (AFP) - Le président français Nicolas Sarkozy a annoncé samedi à Wolfeboro (New Hampshire, nord-est), où il est en vacances, qu'il tiendrait un point-presse dimanche matin.
Le chef de l'Etat était en train de faire un jogging samedi vers 11h00 locales (15h00 GMT) sur les hauteurs de cette station estivale chic de la Nouvelle Angleterre sur un sentier traversant une forêt.
Apercevant deux journalistes de l'AFP à proximité du sentier, Nicolas Sarkozy s'est approché et leur a confié. « Je tiendrai un point de presse demain matin (dimanche) vers 10h00 ».
« Je répondrai aux questions et vous pourrez faire des photos », a-t-il ajouté.
Un responsable de l'entourage du président a précisé qu'il contacterait les journalistes, essentiellement français, présents à Wolfeboro pour leur préciser le lieu où se tiendrait ce point-presse.
Nicolas Sarkozy est arrivé jeudi soir à Wolfeboro avec sa famille pour passer des vacances dans une grande maison construite au bord du lac Winnipesaukee.
c'est normal qu'il fasse cela...pouvez vous imaginez 5 minutes la presse française, 3 (longues voire interminables) semaines durant sans la famille Sarkozy en couv' ?!...pire ! que N.Sarkozy s'aperçoive que la France puisse supporter ce sevrage estival ou que le monde continue à tourner sans lui ?!...c'est le service minimum qui commence...faut s'y faire...
:-)
Rédigé par : l'ébroicienne | 04/08/2007 à 22h25