…et donner des idées
Alors que l’AFP annonçait le 21 août que Vélib’ avait franchi le cap des deux millions de locations depuis son lancement officiel le 15 juillet, 20 Minutes Paris publiait hier un sujet sur Londres s’intéressant au système parisien. Les britanniques ont « eu les JO 2012 » à grand renfort de lobbying, mais ils viennent voir ce qui se passe chez nous pour potentiellement l’importer… Une idée venue à l’esprit du maire de Londres alors qu’il regardait le Tour du dopage de France à la télévision !
Même le tout nouveau média en ligne NewsFrance écrivait dans son sujet sur le premier million de locations : « Les Parisiens vont-ils donner l'exemple et prouver au reste du monde qu'on peut bouger autrement en ville ? En tout cas l'idée séduit.. Reste à savoir si cela fonctionnera aussi bien une fois l'hiver venu ! ». Cela dit, l'été étant loin d'être fameux, les cyclistes occasionnels parisiens doivent être capables de s'habituer…
Reste à savoir si Paris touchera des royautés (au sens fiscal du terme), comme elle avait déposé la marque Paris Plage, ce qui l’avait judiciairement opposé à la station balnéaire Le Touquet-Paris Plage, un nom proposé à la fin du 19e siècle par le directeur du Figaro…
Une opposition entre les deux villes que n’avait en son temps pas manqué de relever la newsletter profondément anti-Delanoë « Le Perroquet libéré » dans un sujet intitulé Le toupet Paris Plage.
L’opposition municipale parisienne pourrait éviter de rire, puisque le maire du Touquet (l’UMP Léonce Deprez), qui à 80 ans vient d’abandonner son siège à l’Assemblée nationale, est en affaires avec la République française.
André Léger
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Londres lorgne du côté du Vélib’
Le succès du Vélib’ suscite l’intérêt de la capitale britannique. Une délégation londonienne menée par Jenny Jones, élue du Grand Londres et conseillère du maire de Londres, Ken Livingstone, se rendra à Paris vendredi pour étudier le système, a annoncé mercredi la Mairie de Paris. Jenny Jones doit rencontrer Anne Hidalgo, première adjointe (PS) de Bertrand Delanöe.
Ken Livingstone a demandé à la direction des transports de Londres d'étudier le dispositif et de faire des propositions adaptées à la capitale britannique. « Je suis convaincu qu'il y a beaucoup à apprendre de cette expérience parisienne », a-t-il récemment déclaré, après avoir vu les Vélib’ à Paris fin juillet lors de la fin du Tour de France.
Un horizon new-yorkais ?
Après Lyon, Barcelone, Stockholm, Oslo, Copenhague, Pampelune et désormais Paris - qui vient de franchir le cap des deux millions de locations -, Londres n’est pas la seule à s’intéresser à ce mode de déplacement urbain alternatif. L’idée semble en effet aussi faire son chemin du côté de New York.
A l’heure où la plus grande ville des Etats-Unis cherche des solutions pour améliorer sa circulation et lutter contre la pollution des gaz d’échappements, le « bike sharing » séduit certains New-Yorkais, comme l’atteste la campagne de promotion du New York Bike Share Project, une association créée par David Haskell, un architecte et urbaniste de 28 ans.
20Minutes en ligne, 22 août 2007
A lire :
⇒ A Public Sénat : Velib' et Grand Paris, sur Paris métropole, le blogue de Pierre Mansat, adjoint au maire de Paris et élu PCF du 20e arrondissement.
⇒ Le bilan de Paris Plages 2007 par Mme Hidalgo dans L’Express et sur le site d’Europe 1.
Une carte des stations Vélib’ est ici. Le site de Vélib’ est là.
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