Un hommage est rendu ce matin à Mgr Lustiger
Ce dimanche matin, le Jour du Seigneur, une émission faisant partie de la mission de service public et existant depuis 1950, devait présenter à 10h30 un portrait documentaire de 23 minutes sur Sœur Sara, religieuse copte orthodoxe, qui, depuis une vingtaine d’années, a repris le flambeau de Sœur Emmanuelle dans le quartier du Mokattam au Caire. C’est pourtant toujours ce qui figure sur le site des programmes de France 2.
Mais le site du Jour du Seigneur indique tout autre chose :
Le Jour du Seigneur bouleverse ses programmes pour rendre hommage au cardinal Jean-Marie Lustiger, dont on a appris le décès dimanche dernier.
Eric Pailler reçoit Gérard Leclerc (pas le journaliste de France 2 mais le rédacteur en chef de France Catholique), et Matthieu Rougé, curé de Sainte Clotilde, Responsable du Service Pastoral d'Etudes Politiques (SPEP, créé en 1992 par le Cardinal Lustiger).
Tous deux ont bien connu le cardinal Lustiger. A l’aide d’images d’archives de l’INA et du Jour du Seigneur, ils retraceront les grandes étapes de son parcours et ses priorités pastorales, autour de trois thèmes :
⇒ L’Archevêque de Paris et la manière dont il a façonné le diocèse,
⇒ Sa relation avec le judaïsme,
⇒ Sa relation avec les jeunes.
Et, à 11h50, après la messe qui est bien celle annoncée sur les programmes TV, l’invité de « Face à face », Claude Bébéar, président du Conseil de surveillance d’Axa et membre du comité directeur de l’Institut Montaigne (qu’il a contribué à créer) est aussi déprogrammé pour être remplacé par un autre documentaire « Jean-Marie Lustiger, un regard sur le monde », revenant sur les paroles les plus fortes de Mgr Lustiger.
On ne peut qu’être surpris que, la nuit dernière, France Ô, également du service public télévisuel, n’ait pas déprogrammé une émission, de 21h30 à 1h00 du matin, autour d’une festive soirée de gala à Tahiti, malgré le crash meurtrier qui a endeuillé l’archipel à quelques heures des obsèques du Cardinal… alors que le Secrétaire d’Etat à l’Outre-Mer est parti hier pour la Polynésie, son deuxième voyage en un mois après celui de Saint-Martin.
M. Estrosi (surnommé « le motodidacte » du fait de son long parcours qui le fit commencer les compétitions à 17 ans et le hissa deuxième sur le podium du Bol d’Or deux ans plus tard, en 1974, sur le circuit du Mans à l’ époque), Secrétaire d’Etat à l’Outre-Mer, sera l’invité par téléphone d’Europe 1 depuis la Polynésie, dans l'édition de midi.
Fabien Abitbol
Photo : site Internet du Journal du Seigneur
ah ?...j'ignorais complètement le passé de M.Estrosi ! (longue vie à ce blog !)
quant à Mgr Lustiger, je trouve bien de rappeler son appartenance au judaïsme mais il me semble qu'on n'entend QUE ça ! à croire que sa vie ne se résume qu'à l'ascension et la réussite d'un juif converti...
(tiens, ça me rappelle quelque chose...)
Rédigé par : Eve | 12/08/2007 à 12h01
Au sujet de M. Estrosi,
Sur Fluctuat :
http://politique.fluctuat.net/christian-estrosi.html
Sur le blogue personnel du susnommé « Bac – 5 » :
http://christian-estrosi.typepad.fr/le_blog_de_christian_estr/2007/03/motodidacte_et_.html
Sur Estrosi.com, une reproduction du Monde
http://www.estrosi.com/images/Le%20Monde%2002-06-2006.pdf
Dans Libé du 20 juin (qui vaut surtout pour ses commentaires)
http://www.liberation.fr/actualite/evenement/evenement1/262251.FR.php?rss=true
Sur Cultural Gangbang, le jeune motard et l’affaire du golf de Nice sur France 3 (les années Médecin)
http://culturalgangbang.blogspot.com/2007/06/motodidacte.html
Dans Leruisseau, sur les rapport avec plein de gens très fréquentables (Juppé, Médecin, Peyrat, Sarkozy…)
http://leruisseau.iguane.org/spip.php?article929
Sur TF1 (peut-on faire moins gauchiste ?), il est coureur de moto
http://tf1.lci.fr/infos/elections-2007/0,,3472756,00-christian-estrosi-.html
Sur Bacchichinfo (vieux motard que jamais…)
http://www.bakchich.info/article1306.html
Sur lintern@ute au sujet du nouveau gouvernement
http://www.linternaute.com/actualite/politique/nouveau-gouvernement/christian-estrosi.shtml
Un classique wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Christian_Estrosi
…et il y en a tant d’autres, y compris dans Le Journal de l’Ile (Réunion), etc…
Pour ce qui concerne un Juif converti, j'en connais quelques-uns. Il y avait bien, à Blois, un docteur Lévy qui se rendait à la messe tous les dimanches. Il y aurait eu un certain Joseph Jesuah "Jesus" ben Youssef, mas il n'a pas vécu très longtemps à ce qu'il paraît…
Rédigé par : Fabien | 12/08/2007 à 12h35
ce ben youssef, il me semble que son "association" a plutôt bien prospéré, malgré la disparition précoce de son leader...son successeur actuel a choisi son camp, celui des rétrogrades...irons nous jusqu'à la réhabilitation de Torquemada ?! rien n'est moins sûr...
Rédigé par : Eve | 12/08/2007 à 12h47
et dire que pendant que N. Sarkozy nourrissait son hyper-activité aux obsèques et que Bernadette faisait office de tapisserie derrière lui, le grand Jacques s'achetait (parait-il) tranquillement des mocassins à St Trop' avec son ami Pinault...
sans doute en vue de la soirée mousse et t-shirts mouillés dans la boîte à la mode du coin...
Rédigé par : l'indiscrète | 18/08/2007 à 14h43