L’affaire Francis Evrard (un délinquant sexuel récemment libéré de prison et soupçonné de récidive) a provoqué une avalanche médiatique hors de proportion avec l’importance relative de cette tragédie particulière, eu égard à un contexte économique international de plus en plus tendu (soubresauts monétaires et financiers ; lire « Spéculation internationale : l’heure de vérité ? »).
De retour des Etats-Unis, le président de la République, M. Nicolas Sarkozy, apparemment soucieux de se saisir de tous les faits divers spectaculaires pour se ranger aux côtés de l’« opinion publique » et soigner ainsi sa popularité, a fait connaître sur le champ son désir de durcir — à nouveau — les sanctions frappant les récidivistes. Il a présenté comme une marque de courage de sa part l’idée d’envisager la castration chimique de certains condamnés. Ces nouvelles propositions s’inspirent du « modèle américain » en la matière, lequel permet aussi la traque à vie des délinquants sexuels. Est-il urgent de l’imiter ?
Source : La valise diplomatique
A lire :
⇒ Sur L'Obs en ligne de ce jour : L'hôpital réservé aux délinquants sexuels était déjà en préparation, selon Gérard Collomb
⇒ Dans Le Monde diplomatique : Traque des ex-délinquants sexuels aux Etats-Unis (décembre 1999)
⇒ Dans la valise diplomatique : Ils commentent Outreau (20 janvier 2006)
⇒ Dans Challenges de ce jour : Une baise des taux aiderait les entreprises, estime Lagarde
⇒ Sur L'Obs en ligne de ce jour : Il n'y aura pas d'augmentation d'impôts, affirme Eric Woerth
juste un petit dessin de Delize pour illustrer...
après je sors... :-))
http://fr.news.yahoo.com/delize/20070823/dessin/pen-ordonnances-0c792e3-e03c74861a7f0.html
Rédigé par : l'affreuse UMP | 23/08/2007 à 14h15