La branche française de l’association se met à l’ère des nouvelles technologies
L’association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD), installée dans le 10e, vient d’ouvrir un site, tenu par Frédéric Latour, attaché commercial et jeune élu du Val-d’Oise, et un blogue. Et s’est dotée d’un nouveau président depuis un mois et demi…
On y retrouve diverses rubriques, comme Actualités, dates prévisionelles des conférences, liste des délégations départementales, un forum, et le classique formulaire d’adhésion.
La colonne de gauche contient une mine d’informations et des dossiers d’archives. Le plan du site est là.
Le président d’honneur de l’ADMD a longtemps été Henri Caillavet, farouche adversaire dans les années sombres de notre histoire du régime de Vichy (interné une première fois en octobre 1940 – Pétain avait pris les pleins pouvoirs le 10 juillet et nommé Laval le 12 - puis arrêté en mai 1942), l’homme politique a été l’auteur de projets de lois sur l’interruption volontaire de grossesse, sur l’euthanasie, sur l’acharnement thérapeutique, ou encore l’homosexualité et le tanssexualisme.
Il a préfacé et collaboré à « Quand un médecin dit oui » (Laffont, 2000, ressorti en 2005 en format poche). Parmi les personnalités proches de l’ADMD, on trouvait aussi la sage-femme Mireille Jospin-Dandieu (décédée en 2002).
De nos jours, le flambeau en France de cette association Loi de 1901 a été repris par des personnalités comme l’ancien secrétaire national de l’UMP, le conseiller régional francilien Jean-Luc Romero, qui en a récemment été élu président. Et le président d’honneur est désormais Gérard Payen.
Pour retrouver le site de l’ADMD, cliquer ICI. Ou LA pour le blogue.
Sur le blogue de Jean-Luc Romero, comme sur celui de Anne-Marie Engler, vice-présidente de « Aujourd’hui, Autrement » (UMP), l’annonce en a été faite ce jour.
Si l’on peut reprocher au site de l’ADMD-France d’arriver si tard, on ne peut que le féliciter d’être moins austère que son homologue d’Outre-Quiévrain…
Commentaires