Une délégation du SNJ-CGT, composée de Agnès Rougier (RFI), Jean-François Téaldi (France Télévisions, grand reporter à France 3, qui, dès février 2007, demandait le pluralisme dans le cadre de la campagne présidentielle) et Lionel Thompson (Radio France) a été reçue le 25 juillet (à sa demande), pendant une heure trente, par le Groupe de travail « Pluralisme et campagnes électorales » et sa présidente Marie-Laure Denis, désignée le 13 mars 2004 par le président du Sénat.
Pour information, cette énarque a été directrice adjointe du cabinet de Jean Tiberi lorsque ce dernier était maire de Paris, puis comme directrice adjointe du cabinet de Jean-François Mattéi au ministère de la Santé, entre autres au moment de la canicule de l’été 2003…
C’est dire ses connaissances en matière de médias… et de politique.
L’objet de cette audition était de tirer le bilan des campagnes présidentielle et législative dans les médias, en vue du rapport du CSA qui sera rendu à l’automne, mais aussi de préparer la campagne des municipales de 2008.
Le CSA envisage de simplifier, voire d’alléger, les règles s’appliquant aux médias durant les campagnes électorales. Certaines relèvent de sa seule autorité, d’autres relèvent du Conseil Constitutionnel.
Il en est ressorti de la part des syndicalistes ce communiqué.
A lire également :
• La concentration des médias et leurs liens avec Nicolas Sarkozy sur le site Betapolitique
• Des journalistes de l'audiovisuel public pour le pluralisme dans la rubrique « Revendications » de ce blogue
André Léger
Commentaires