Le feu d'artifice parisien sous le signe du cinéma
« Quand Paris rêve son cinéma » : le grand feu d’artifice du 14 juillet au son des plus belles musiques de film à partir de 22h30. Cette année, la Ville de Paris rend hommage au cinéma à travers les grandes musiques de film lors de son traditionnel feu d’artifice du 14 juillet, a confirmé ce matin Bertrand Delanoë sur TF1 en marge du défilé militaire. Le feu sera tiré du Champ de mars à l'issue du concert de Michel Polnareff. Mais il ne devrait pas bénéficier, lui, d'une retransmission sur M6, qui lui préfère une compilation de Michaël Younes au titre qui laisse pantois…
Plus de 20 musiques seront utilisées pour ce spectacle de 31 minutes destiné à tous les publics. Le feu tiré des jardins du Trocadéro sera visible et sonorisé sur le Champ de Mars.
Plus de 4 000 bombes, 1 000 chandelles avec un final époustouflant (1 200 pièces seront lancées les 90 dernières secondes) illumineront la soirée. Cette année, ce feu d’artifice particulièrement aérien permettra à l’ensemble du public de profiter du spectacle, précise le portail de la Ville de Paris.
Six séquences, illustrant un Paris qui rêve son cinéma, devraient rythmer ce feu d’artifice :
• Paris « poésie » (Les Lumières de la Ville, Amélie Poulain…)
• Paris « action » (Il était une fois dans l’Ouest, James Bond…)
• Paris « dramatique » (Dancer in the Dark…)
• Paris « amour » (In the Mood for Love…)
• Paris « grands spectacles » (Star Wars…)
• Paris « musical » (Moulin Rouge, Mary Poppins…)
En pratique
- Sites fermés au public : les jardins du Trocadéro, le pont d’Iéna et le parvis des Droits de l’Homme.
- Zones interdites à la circulation automobile aux abords du Trocadéro.
- Stations de métro : fermeture à partir de 16h des stations Trocadéro, Bir Hakeim et Ecole Militaire (réouverture de cette station uniquement à l’issue du feu d’artifice).
- Stations du RER C : fermeture à partir de 18h des stations Kennedy (réouverture de cette station uniquement à l’issue du feu d’artifice), Pont Alma et Champ de Mars
Du fait du concert de Michel Polnareff à l'inititive de Nicolas Sarkozy, une très forte affluence est attendue pour le concert gratuit donné au Champ de Mars. Il est conseillé de s'y rendre en avance. La Ville de Paris met en garde les parents accompagnés d’enfants en bas âge, de nombreuses stations de métro et de RER étant fermées avant et après le feu d’artifice : une longue marche sera nécessaire afin d’accéder aux premières stations de métro ouvertes.
Photo : Ville de Paris
Commentaires