La série canadienne prépare sa deuxième saison
Une nouvelle série télévisée canadienne intitulée « La petite mosquée dans la prairie » attire l'attention des médias du monde entier depuis son lancement le 9 janvier. Des journaux comme The New York Times, le Jerusalem Post, le quotidien saoudien Arab News et d'autres ont parlé de la série dans leurs colonnes.
Cette série suit d'un regard humoristique les efforts d'un jeune imam, fraîchement débarqué de la grande ville où il était avocat, pour mener un petit groupe de musulmans qui a réussi à convaincre un prêtre anglican de les laisser établir une mosquée dans la cave de l'église locale.
Cette comédie sociale hebdomadaire sur une communauté musulmane vivant dans une petite ville des Prairies de l'ouest canadien a été élaborée par Zarqa Nawaz, une Canadienne musulmane, et est diffusée sur la chaîne de télévision publique CBC-TV.
Bien que la série attire un grand nombre de téléspectateurs, certains observateurs ont critiqué le ton édulcoré de l'humour employé, mais Zarqa Nawaz affirme que la série n'a pas pour but d'être une satire politique.
« Je veux juste que les gens rient avec les musulmans comme ils rient avec n'importe quelles autres personnes et qu'ils le fassent de bon cœur », explique-t-elle. « Je pense que les gens se retrouveront dans les personnages et les répliques de notre série, quelle que soit leur communauté religieuse d'origine. »
Par ailleurs, la série suscite des débats sur les blogs. Sur truthdig.com, un blogueur a écrit : « Il y a une génération, Archie Bunker avait aidé les gens à voir l'absurdité de la haine et des préjugés aveugles, à voir à quel point il est stupide de déblatérer sans savoir de quoi on parle et à comprendre à quel point cela peut être amusant. "La petite mosquée dans la prairie" est tout aussi prometteuse. »
Toutefois, sur le même site, un blogueur a écrit : « Cette série ne va pas changer les attitudes envers les musulmans - alors qu'il y a des bombardements chaque jour au Moyen-Orient et que des musulmans complotent la destruction de la civilisation occidentale. »
© Kristine Greenaway, à Toronto, pour Nouvelles œucuméniques internationales
« La petite mosquée dans la prairie » diffusée au Canada
La chaîne publique CBC diffuse une série sur une communauté musulmane dans la campagne canadienne
La chaîne publique CBC diffusait mardi 9 janvier la première de « La petite mosquée dans la prairie », une série télévisée saluée pour son originalité qui évoque la vie d'une communauté musulmane dans une petite communauté rurale canadienne.
Dès avant la diffusion du premier épisode, mardi soir, « La petite mosquée dans la prairie », clin d'œil à un célèbre feuilleton télévisé (« La petite maison dans la prairie »), a suscité un grand intérêt à cause de son approche inhabituelle et apaisée des rapports entre musulmans et non-musulmans, dans un pays réputé pour sa tolérance.
Une comédie
La série raconte la vie d'une petite collectivité musulmane vivant dans la localité fictive de Mercy, dans la province de la Saskatchewan, au beau milieu des grandes prairies de l'ouest canadien. Elle examine avec humour les efforts de cette petite communauté pour établir une mosquée dans un centre protestant et ses rapports avec des voisins souvent méfiants.
« C'est une comédie, pas une satire politique », insiste la conceptrice et scénariste de la série, la Canadienne Zarqa Nawaz. Mais Mme Nawaz, une musulmane pratiquante mère de quatre enfants, espère aussi que son oeuvre permettra de contribuer à dissiper des préjugés sur l'islam et les musulmans.
« Depuis le 11 septembre 2001, ce que l'on voit aux nouvelles présente les musulmans en termes de conflit. Cela crée une image unidimensionnelle d'une communauté très diverse », dit-elle.
Le Nouvel Observateur en ligne du 10 janvier 2007.
• Diffusion en clair sur Canal + tous les samedis à partir de ce samedi 14 juillet à 14h10 (pour les abonnés, rediffusion sur Canal + Décalé à 20h25, le dimanche à 08h05 et le jeudi à 05h30)
Un vent de polémique souffle sur Mercy, petite ville imaginaire canadienne, quand la communauté musulmane loue une des salles de l'Eglise pour y installer une mosquée et fait venir un jeune imam de Toronto.
Bénéficiant d’un concept novateur et audacieux, La petite mosquée dans la prairie (variation sur le titre de la série américaine culte, La petite maison dans la prairie, diffusée en France à partir de 1976) désamorce les tensions ambiantes par un certain humour. La créatrice de cette nouvelle comédie, la Canadienne d’origine pakistanaise Zarqa Nawaz, espère avoir raison des stéréotypes : « Les musulmans aussi peuvent être drôles, comme tout le monde », a-t-elle déclaré à la CBC.
La première saison compte huit épisodes. Mais la série a suscité l’engouement du public dès sa première diffusion sur CBC Television avec plus de 2 millions de téléspectateurs (puis une chute, avec stabilisation de l'audience) : un chiffre impressionnant pour une série télévisée diffusée au Canada. La presse en avait abondamment parlé, ce qui a attisé la curiosité d’un public massivement présent devant son écran pour suivre le premier épisode. Forte de ce succès, l’équipe enchaîne le tournage d’une deuxième saison de vingt épisodes.
Le site officiel de « Little Mosque on the Prairie » est ICI. Le dossier de presse (en anglais est LA.
Pour visionner un extrait, cliquer ici.
Commentaires