Du « caillassage » dans le 11e, un rassemblement serein dans le 20e
Des incidents ont éclaté vendredi soir dans le 11e arrondissement, en marge du rassemblement qui avait lieu dans le 20e en mémoire du jeune Lamine Dieng, 25 ans, décédé le 17 juin dernier dans le 20e dans de mystérieuses circonstances, entre les mains de la police de l’arrondissement qui, on ne le sait que trop, travaille dans de difficiles conditions (bizarrement, les travaux de construction du commissariat central du 20e ont commencé quelques jours après le drame !).
Le rassemblement de la Place Gambetta (où se trouve la mairie du 20e, à deux pas du commissariat d’arrondissement), avait réuni à 18 heures environ 300 personnes pour exiger que la lumière soit faite sur les circonstances de la mort de Lamine Dieng, a constaté un journaliste de l'AFP Paris.
Pendant ce temps, quelques dizaines de jeunes encagoulés (dont certains étaient armés de bâtons), caillassaient des véhicules de police à l'angle du boulevard de Belleville et de la rue Oberkampf (11e), à proximité du métro Ménilmontant. Trois policiers ont été légèrement blessés et un véhicule de police « très endommagé », a précisé à l'AFP une source policière.
La famille de Lamine Dieng, domiciliée rue des Amandiers (20e) avait appelé à la manifestation de la place Gambetta en fin d'après-midi par voie d’affichage, ainsi que lors d’une réunion tenue le 3 juillet (elle aussi annoncée par affichettes et tracts). Ce rassemblement se devait pacifique, tout comme la marche de dimanche dernier, du domicile de Lamine au lieu présumé de son décès, entre les mains de la police.
Le 24 juin, plusieurs centaines de personnes avaient en effet défilé en silence dans le 20e derrière une banderole sur laquelle on pouvait lire : « pour Lamine, mort entre les mains de la police ». Le 17 juin, vers 04h30, la police avait été appelée pour un différend entre le jeune homme et sa compagne, dans une chambre d'un hôtel de la rue de la Bidassoa. Les policiers ont déclaré avoir découvert à leur arrivée le jeune homme « en état de démence dans la rue » avant qu'il ne soit victime d'un malaise cardiaque et ne décède, selon la première autopsie contestée par la famille, qui considère qu’il y a « des zones d'ombre dans cette affaire » et a demandé officiellement une contre-expertise.
La préfecture de police de Paris avait fait savoir que l'Inspection générale des service (IGS - la « police des polices ») avait « été saisie dès le jour de la mort du jeune homme » et « qu'une enquête était en cours ». Un épineux dossier en moins pour le nouveau commissaire central, entré en fonctions ce mois-ci.
Dans une dépêche publiée ce soir, le bureau parisien de l’agence Reuters signale que « le calme est revenu après l'arrivée de renforts de police » et constate que « Des incidents similaires se sont produits ces dernières semaines en banlieue parisienne, notamment dans l'Essonne et à Cergy-Pontoise (Val d'Oise), où des vitrines de magasins et des véhicules ont été endommagés après l'annulation d'un concert. ». Reuters estime à une cinquantaine le nombre de casseurs du 11e et à « 200 à 300 » celui des manifestants du 20e.
Il est tout de même pour le moins malheureux que la presse française commence, du fait d’incidents sur la voie publique, à parler de la mort tragique de Lamine… qui remonte à près de trois semaines !
Pour Moustapha Barry, dans Allafrica.com, est relayé un article de Walfadjiri évoquant une possible « bavure ». L’article, plus fouillé dans ce Numéro Zéro, fait état de l’usage d’un Taser®, une arme qui prête à controverse et sur laquelle le ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy s’était expliqué à l’Assemblée nationale en juillet 2006 (lire aussi ici l’intervention du ministre au Sénat).
En l’état actuel des choses, rien ne dit que les incidents du 11e arrondissement ont un rapport direct avec le décès de Lamine Dieng. Dans le 11e, les casseurs étaient encagoulés. Les amis, la famille et les soutiens du défunt, eux, étaient dignes, tout comme dimanche dernier, et à visage découvert.
Toujours est-il que, dans le 20e et à la limite entre les deux arrondissements, la surveillance policière était accrue cette nuit. Comme on n’avait pas vu depuis quelques temps…
Fabien Abitbol, avec agences
Photo : famille Dieng
——————————
Mise à jour du 07/07/07, 01h00
A 00h40, des patroulles « discrètes » et légères (deux policiers par véhicule) avaient lieu dans la rue des Amandiers.
——————————
Il est difficille de croire qu'il n'ya pas de lien entre les incidents et la manif, les incident ont eu lieu sur le Boulevard de belleville, boulevard qui sépare les deux arrondissements.
les véhicules de police ont été caillasser sur ce boulevard et surtout dans les rues (bisson, amandiers, bidasoa) coté 20ème, et les casseur descendait du 20ème.
En tout cas j'espere que toute la lumière sera faite sur la mort tragique de ce jeune homme et j'apporte mon soutien a sa famille tout en condamnant ces incidents.
Rédigé par : abdel | 08/07/2007 à 10h11
Abdel,
merci pour ces précisions.
J'ai écrit : "En l’état actuel des choses, rien ne dit que les incidents du 11e arrondissement ont un rapport direct avec le décès de Lamine Dieng" et j'ai précisé que j'avais travaillé "avec agences".
Pour des raisons d'emploi du temps liées à ma santé actuelle, je ne pouvais pas me rendre à la Place Gambetta. Pour des motifs liés à mon état général, je ne pouvais pas non plus me rendre sur le boulevard. J'étais donc tout juste entre les deux (tu comprendras mieux en lisant la fiche "A propos de l'auteur").
Apparemment, tu étais SUR PLACE. Tu peux donc m'écrire à l'adresse "écrivez-moi" pour me donner ta vision des choses.
Ce qui est certain, c'est que dans le quartier -où je réside depuis maintenant plus de dix ans- la tension est montée depuis les accidents de la circulation de mai, et encore plus depuis la mort de Lamine.
Pas plus tard qu'hier soir (tu l'as peut-être constaté), de nombreux véhicules de police (20e et Paris) organisaient des rondes...
Le Conseil de quartier des Amandiers et la municipalité du 20e ont demandé que des mesures soient prises (des affiches sont placardées de-ci de-là, comme au collège Doisneau).
Merci pour ce commentaire, mais tu peux aussi aller sur le skyblog de soutien à la famille Dieng pour exprimer ton soutien.
Rédigé par : Fabien | 08/07/2007 à 14h13
cher webmaster,
je vois avec joie que vous répondez à vos internautes fidèles...sauf Eve...suis-je pestiférée ?
Rédigé par : Eve | 08/07/2007 à 21h35
oui, je suis pestiférée...
Rédigé par : Eve à fabien | 10/07/2007 à 21h28