Le président de la République « dirige le gouvernement lui-même », estime-t-il…
Au lendemain de son discours de politique générale, lors du forum qu’il organisait depuis Matignon de 19h à 20h, François Fillon a plaidé ce mercredi pour la disparition, à terme, du poste de Premier ministre au profit d'un « vice-président ».
« La logique des institutions que je souhaite, si on la pousse jusqu'au bout, c'est le vrai régime présidentiel. On a un président de la République qui dirige le gouvernement lui-même, mais en face, on a une Assemblée beaucoup plus puissante, beaucoup plus forte, qui ne peut pas être dissoute par le président de la République », a-t-il déclaré.
Mais « la France n'est pas aujourd'hui, me semble-t-il, prête à accepter un système comme celui-là », a-t-il indiqué.
« Il faut sans doute d'abord faire un pas vers un régime plus présidentiel, avec un Premier ministre qui reste le coordinateur du gouvernement. Peut-être qu'un jour les esprits ayant évolué, le pays ayant changé, on pourra aller jusqu'à un vrai régime présidentiel et à ce moment-là, le Premier ministre devient un vice-président », a ajouté François Fillon.
Le premier « chat » du nouveau Premier ministre qui souhaite déjà ne plus l’être sera prochainement en ligne, en vidéo et en script, indique le site officiel du Premier ministre.
F. A.
Commentaires