Tentative d’intimidation contre l’un des meilleurs libraires de Ménilmontant
Mardi dernier, Guillaume Dumora, le sympathique libraire du « Monte-en-l’air » (6, rue des Panoyaux, dans le bas Ménilmontant) a subi une descente de police dans sa boutique. Son tort ? Avoir affiché derrière sa vitrine « Ici, on meurt dans un fourgon de police », en soutien à la mort de Lamine Dieng.
Cette descente de police a été faite, semble-t-il, « sur signalisation ». Les fonctionnaires de police ont constaté que, outre l’affiche annonçant (pour le soir même) la première réunion du comité de soutien à Lamine Dieng (qui porte la mention « mort dans un fourgon de police » et que l'on trouve partout dans le quartier), il avait placardé une « affichette maison » mentionnant « Ici on meurt dans un fourgon de police ».
Selon le libraire, les policiers lui ont signalé qu’il était interdit d’afficher de telles choses « qui portaient atteinte à la police », ont pris des photos et sont repartis avec son affichette… tout en laissant l’autre. Une convocation au commissariat du 20e pour le lendemain (pour « audition ») lui a également été remise. Il a décidé de ne pas l'entendre de cette oreille et n'est pas allé au commissariat. A ce jour, il n’a pas reçu de nouveau la visite de la police…
Pourtant, il avait poussé la facétie (que dis-je, la provocation !) jusqu’à afficher en évidence dans sa vitrine ladite convocation additionnée de la mention : « Ici on convoque le libraire au commissariat de police pour avoir manifesté son soutien au moyen d’une affichette à la famille de Lamine Dieng, mort dans un fourgon de police ». Quelle subversion ! Voilà des choses qui ne se font pas dans notre cher quartier…
Pourtant, depuis qu’il a ouvert voici plus de deux ans face à l’école élémentaire en rénovation Guillaume Dumora a installé bien en évidence un tourniquet présentant des journaux aussi dangereux et subversifs que Le plan B, C.Q.F.D., le fanzine Barricata ou encore Chéri Bibi… et n’a eu aucun problème. Souvent aussi, il organise des expositions, voire des concerts… Quelle arrogance ! Oser faire cela lorsque le ministre de l’Intérieur s’appelle Nicolas Sarkozy était possible. Maintenant que ce même personnage est devenu président de la République, cela devient risqué…
Fabien Abitbol
Le portrait de Guillaume Dumora sur MySpace est ici.
• Le Monte-en-l’air - 6, rue des Panoyaux (20e)
• M° Ménilmontant ou bus 96.
• Tél. : 01 40 33 04 54 - Courriel : Le Monte-en-l’air chez Free point éphère
Ouvert du mardi au dimanche, de 13h30 à 20h30
Les vendredis et samedis jusqu’à 23h
Pour être tenu informé des activités en s’inscrivant sur la mailing-list, faire un tour sur le site.
Commentaires