Le comité de soutien va organiser des rondes
Après près de trois semaines d’attente, un juge d’instruction a été désigné pour enquêter sur le décès de Lamine Dieng, le 17 juin dernier, dans le 20e. De fait, il ne devrait pas y avoir ce soir de manifestation, contrairement à ce qui avait été supputé hier dans ce sujet. Par ailleurs, des rondes vont être organisées chaque soir dans le quartier des Amandiers.
—————
Lamine habitait au 44, rue des Amandiers, dans le 20e, avec sa famille.
—————
Il aura donc fallu vingt jours d'attente, plusieurs actions et la mobilisation de tous, pour que les proches de Lamine Dieng obtiennent enfin un premier résultat positif. Hier, la famille a été reçue par Mme Claire Denizaux, Substitut du Procureur de la République au pôle P2 du TGI de Paris, qui lui a annoncé la désignation d'un Juge d'Instruction.
De fait l'ouverture d'une information judiciaire (qui donne de facto accès aux éléments de l'enquête aux avocats de la famille Dieng) permettra de demander une contre-expertise par un collège d'experts.
L'avocat de la famille, Me Antoine Ricard, a rencontré le magistrat instructeur, indique le blogue de soutien créé après la mort de Lamine. Le juge d’instruction en charge du dossier s'est engagé à rédiger l'ordonnance de la contre-expertise avant son départ en vacances demain vendredi 13 juillet.
La famille Dieng pourra alors procéder aux obsèques de Lamine et « l'expatrier » dans son pays d'origine, le Sénégal.
Une surveillance du quartier dès ce soir
En toute fin de matinée, le blogue de soutien à Lamine publiait ce message : « Les derniers affrontements survenus entre des jeunes et les forces de l'ordre, puis les multiples arrestations qui leur ont succédé ne laissent rien présager de positif pour les familles de ce quartier qui est le vôtre », faisant allusion aux évéments survenus dans le quartier des Amandiers (Lamine Dieng résidait au 44, rue des Amandiers, dans le 20e), ainsi qu’à ceux survenus vendredi dernier dans le 11e, en marge du rassemblement de soutien de la Place Gambetta (20e).
Aussi, parce qu’il « est important que chacun de nous reste mobilisé sur tous les plans et soit vigilant sur ce qu'il se passe dans nos rues car cela concerne la sécurité de nos enfants ». Et le comité de soutien appelle dès ce soir « pour aider à aller vers cette prise de conscience » ses adhérents à « circuler chaque soir dans le quartier de 20h à 22h munis d'un brassard blanc ».
Afin – aussi - de parer à de nouveaux incidents, ou de les prévenir…
Fabien Abitbol
Pour adhérer au Comité de soutien « Vérité et Justice pour Lamine Dieng », écrire ICI
Commentaires