Pierre Jeantet, actuel numéro deux du groupe Le Monde, est donné favori pour succéder à Jean-Marie Colombani, dont le mandat de président du directoire arrive à échéance le 30 juin prochain.
Il a présenté officiellement sa candidature le 4 juin par courrier au président du conseil de surveillance, Alain Minc, dans lequel il envisage « de rééquilibrer nos charges financières et de restaurer notre trésorerie en agissant énergiquement sur les coûts de fonctionnement du Groupe ». Pierre Jeantet recueillerait l’assentiment du conseil de gérance de la Société des rédacteurs du Monde (21,87%) et d’Alain Minc, selon des sources internes. Mais Jean-Louis Beffa, actuel p-dg de Saint Gobain et membre influent du conseil de surveillance du Monde, lui reprocherait un « manque de charisme ». Ce dernier aurait donc exigé qu’un cabinet de recrutement (Éric Salmon & partners) soit désigné pour apporter des « candidatures externes légitimes ».
Autre postulant officiellement déclaré, Philippe Thureau-Dangin, directeur de la rédaction de l'hebdomadaire du groupe Courrier international (groupe Le Monde), ne serait soutenu que par l’aile gauche de la rédaction du quotidien et aurait la défaveur d’actionnaires externes, pointant son manque d’expérience de patron de groupe et une faible connaissance des enjeux de la presse quotidienne. Les actionnaires externes, qui avaient accordé unanimement leur soutien à Jean-Marie Colombani pour un troisième mandat de six ans, ont finalement accepté, après expertise juridique présentée lors d’une réunion informelle avec le président du conseil de surveillance Alain Minc le 24 mai, la « validité arithmétique et statutaire du vote des actionnaires internes », qui l’avaient en minorité le 22 mai. Les deux délégations d’actionnaires internes et externes devaient désormais établir lors d’une réunion mercredi 6 juin une « short-list » de deux à quatre candidats, issues des candidatures officielles recueillies par Alain Minc et des propositions du chasseur de têtes.
Un conseil de surveillance prévu le 12 juin devra auditionner les prétendants retenus puis choisir le « candidat du consensus » qui sera présenté aux votes de la SRM et des salariés de Publications de La Vie catholique. Enfin, 18 des 20 administrateurs du Monde, dont Alain Minc, sont en renouvellement de mandat au cours de l’assemblée générale des actionnaires prévue avant le mois de juillet. Jean-Louis Beffa, qui quitte ses fonctions exécutives à Saint Gobain le 7 juin pour devenir son président du conseil d’administration, pourrait, selon certains administrateurs, solliciter la présidence du conseil de surveillance du Monde face à Alain Minc, contre lequel une motion de défiance a été réclamée par des membres de la rédaction du Monde.
Presse News - N°303
Commentaires