Une « impureté chimique » a été détectée
Roche a décidé de procéder au rappel de tous les lots du médicament Viracept, qu'ils se présentent sous forme de poudre orale ou de comprimés. Le rappel concerne l'Europe et certaines autres régions du monde.
Ce rappel est effectué « en accord et en collaboration » avec les autorités de la santé (EMEA et Swissmedic), indique Roche dans un communiqué publié mercredi soir.
Roche prie les patients traités avec ce produit de contacter leur médecin afin de discuter des alternatives thérapeutiques.
Les Etats-Unis, le Canada et le Japon ne sont pas concernés par ce rappel.
Roche indique avoir reçu « plusieurs rapports » selon lesquels certains lots de comprimés de Viracept à 250 mg présentaient une odeur bizarre. L'analyse chimique détaillée des comprimés concernés a montré qu'ils contenaient un taux de méthanesulfonate d'éthyle « supérieur à la normale », peut-on lire dans le communiqué du groupe pharmaceutique.
Le Viracept (nelfinavir) est une antiprotéase distribuée par Roche dans tous les pays autres que les Etats-Unis et le Canada. Viracept a été commercialisé pour la première fois par le groupe Roche en 1998.
Source : Agence de presse économique AWP-Zürich
Depuis hier, en France, un numéro vert a été mis en place à destination des patients et des professionnels de santé. Il s’agit du 0800 88 17 87.
Commentaires